La vie sociale et la collaboration mises de l’avant

  • Publié le 10 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

L’école secondaire qui ouvrira ses portes à Terrebonne en août 2023 sera fidèle au concept des écoles de l’avenir, de la nouvelle génération d’écoles, et promet d’être innovatrice et agréable, tant pour les élèves que pour le personnel du Centre de services scolaire des Affluents.

Située sur l’avenue Gabrielle-Roy, la nouvelle école aura beaucoup de lumière naturelle, des plafonds en bois, des plantes à profusion avec un toit végétalisé. Il s’agira d’un établissement de 21 000 mètres carrés sur 4 étages. Il accueillera environ 1 250 élèves de la 1re à la 5e secondaire. On y comptera 48 groupes d’élèves, 130 membres du personnel, dont 85 enseignants, 30 membres professionnels et de soutien et 15 membres de l’administration. « On y retrouvera 3 000 mètres carrés consacrés aux 19 salles de rencontres et aux 15 locaux de socialisation, mentionne Luc Lépine, directeur de la future école. À titre de comparaison, l’école sera aussi grande qu’Armand-Corbeil, avec moins d’élèves. »

Distinction

Aux dires de Luc Lépine, la nouvelle école, dont le nom sera dévoilé au cours des prochains mois, se distinguera par le travail de collaboration, le décloisonnement des classes, le travail en sous-groupes et en équipe. Elle sera axée sur l’élève. L’ouverture et la collaboration, facilitées par l’architecture du bâtiment, seront des mots d’ordre. « Et l’école se situera dans le Corridor de biodiversité. L’environnement y prendra donc une grande place », fait remarquer M. Lépine, avant de préciser que l’école porte le sceau LEED argent (Leadership in Energy and Environmental Design) et est reconnu comme bâtiment durable.

De plus, on retrouvera, derrière la bâtisse, un jardin et un terrain de volley-ball de plage. « Il y aura aussi deux classes extérieures recouvertes d’une ombrière », ajoute le directeur.

Outre ses 13 ans d’expérience en enseignement et ses 20 ans en gestion scolaire, que Luc Lépine apportera-t-il à la future école? « Une équipe ultracompétente, solide, qui contribuera à en faire une école de l’avenir. Une équipe qui fera les choses différemment, qui travaillera différemment », promet-il.

Chose certaine, le directeur n’aura pas de problème de recrutement, puisque déjà, on se bat pour faire partie du personnel de la nouvelle école.

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
25 élèves ont participé cette année aux ateliers d'esport en parascolaire. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Éducation

L’option sport électronique arrive à l’école de L’Achigan

À la rentrée prochaine, l’école secondaire de L’Achigan lancera l’option esport qui permettra à 27 nouveaux secondaire 1 d’allier compétition de jeux vidéo, activité physique et saine alimentation.