Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

10 janvier 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La vie sociale et la collaboration mises de l’avant

NOUVELLE ÉCOLE SECONDAIRE À TERREBONNE

3422nouvelleécole1

©courtoisie

La nouvelle école secondaire, qui ouvrira ses portes à Terrebonne en août 2023, sera fidèle au concept de la nouvelle génération.

L’école secondaire qui ouvrira ses portes à Terrebonne en août 2023 sera fidèle au concept des écoles de l’avenir, de la nouvelle génération d’écoles, et promet d’être innovatrice et agréable, tant pour les élèves que pour le personnel du Centre de services scolaire des Affluents.

Située sur l’avenue Gabrielle-Roy, la nouvelle école aura beaucoup de lumière naturelle, des plafonds en bois, des plantes à profusion avec un toit végétalisé. Il s’agira d’un établissement de 21 000 mètres carrés sur 4 étages. Il accueillera environ 1 250 élèves de la 1re à la 5e secondaire. On y comptera 48 groupes d’élèves, 130 membres du personnel, dont 85 enseignants, 30 membres professionnels et de soutien et 15 membres de l’administration. « On y retrouvera 3 000 mètres carrés consacrés aux 19 salles de rencontres et aux 15 locaux de socialisation, mentionne Luc Lépine, directeur de la future école. À titre de comparaison, l’école sera aussi grande qu’Armand-Corbeil, avec moins d’élèves. »

3422nouvelleécole2

©courtoisie

L’Atrium au premier étage.

Distinction

Aux dires de Luc Lépine, la nouvelle école, dont le nom sera dévoilé au cours des prochains mois, se distinguera par le travail de collaboration, le décloisonnement des classes, le travail en sous-groupes et en équipe. Elle sera axée sur l’élève. L’ouverture et la collaboration, facilitées par l’architecture du bâtiment, seront des mots d’ordre. « Et l’école se situera dans le Corridor de biodiversité. L’environnement y prendra donc une grande place », fait remarquer M. Lépine, avant de préciser que l’école porte le sceau LEED argent (Leadership in Energy and Environmental Design) et est reconnu comme bâtiment durable.

De plus, on retrouvera, derrière la bâtisse, un jardin et un terrain de volley-ball de plage. « Il y aura aussi deux classes extérieures recouvertes d’une ombrière », ajoute le directeur.

Outre ses 13 ans d’expérience en enseignement et ses 20 ans en gestion scolaire, que Luc Lépine apportera-t-il à la future école? « Une équipe ultracompétente, solide, qui contribuera à en faire une école de l’avenir. Une équipe qui fera les choses différemment, qui travaillera différemment », promet-il.

Chose certaine, le directeur n’aura pas de problème de recrutement, puisque déjà, on se bat pour faire partie du personnel de la nouvelle école.

À votre retraite, habiteriez-vous dans une résidence comme le 45 Nord ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média