Où en est-on avec les locations à court terme?

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Aucune réglementation sur les locations touristiques à court terme de type Airbnb n’entrera en vigueur de sitôt dans les villes de Terrebonne et de Mascouche.

Le sujet des Airbnb est loin d’être réglé à Terrebonne et à Mascouche, malgré que des plaintes aient été enregistrées à ce propos au courant des dernières semaines. Des résidents de Terrebonne se sont effectivement plaints de bruits et de dérangements en provenance de la maison voisine de la leur. Ces propriétaires ont constaté que leurs voisins faisaient de la location touristique à court terme avec leur propriété.

À l’heure actuelle, « la Ville de Terrebonne n’a adopté aucune réglementation spécifique sur son territoire quant à la location touristique à court terme de type Airbnb », explique Marie Ève Courchesne, conseillère en communication. En ce qui concerne la Ville de Mascouche, « la réglementation en vigueur actuellement n’interdit pas les Airbnb de type “établissements de résidence principale” », dit Isabelle Gagné, conseillère en communication.

De possibles changements

« La Ville étudie présentement la possibilité de réaliser un diagnostic sur l’habitation dans lequel elle abordera le volet de location d’habitations de courte durée de type Airbnb. À la suite de cette analyse, la Ville de Terrebonne serait en mesure d’évaluer la nécessité d’encadrer ce type d’activité par la réglementation et les pistes d’action à privilégier pour y parvenir », indique Marie Ève Courchesne.

Pour la Ville de Mascouche, « une réflexion s’amorcera prochainement à cet effet avec pour objectif de prohiber ce type d’Airbnb, à moins d’obtenir une approbation en vertu du Règlement sur les usages conditionnels », nous informe Isabelle Gagné.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.
Photo élections Québec
Politique

Élections à venir pour le poste de maire à Mascouche, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Calixte

Le tout sera décidé au scrutin le 2 novembre.
Politique

Luc Cyr, candidat à la mairie de Saint-Lin-Laurentides

Après 25 ans en tant que conseiller municipal, Luc Cyr aspire à devenir le prochain maire de Saint-Lin–Laurentides.