Surprise complète chez AMINATE

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La directrice d’AMINATE, Hassiba Idir, dont l’organisme intervient avec les nouveaux arrivants dans Les Moulins, se dit surprise de la situation de Pierre Marcel Monsanto et « navrée » de l’apprendre.

Mme Idir n’a eu vent d’aucune autre histoire du genre entre les murs de son organisme; elle ne prétend toutefois pas que cette réalité n’existe pas. « Nous travaillons avec les nouveaux arrivants, ils n’ont pas eu le temps de s’installer encore », explique-t-elle, rappelant que dans les plaintes de M. Monsanto, il y a l’effet répétitif.

Depuis un an, AMINATE travaille plus étroitement avec les policiers de Terrebonne et de Mascouche pour ouvrir le dialogue avec les communautés ethniques.

« Le racisme n’est pas un mot à utiliser à tort et à travers », plaide-t-elle. Surtout, elle veut faire comprendre aux policiers que les immigrants proviennent souvent de pays où l’image et l’intégrité de la police sont mises à mal. « On vient de pays où l’on n’a pas la sécurité, alors on cherche la sécurité. »

L’importance de la médiation

Mme Idir a eu à intervenir une fois dans le dossier d’un immigrant interpellé à répétition par les policiers. L’histoire a une fin heureuse. « Cet homme veut devenir un agent de changement. » Il pourrait même être appelé à s’impliquer dans des formations avec les agents, pour les sensibiliser à sa réalité d’immigrant. Pour la directrice d’AMINATE, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant qu’elle souhaite se voir répéter dans d’autres dossiers.

Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), estime que « c’est exactement ce qui doit être fait » pour « mieux se connaître et mieux se comprendre ». Pierre Monsanto, quant à lui, refuse de dire si une médiation peut être envisagée dans son cas. « Je ne suis pas en mesure de répondre », lance-t-il, renvoyant ainsi la balle à ses avocats.

Les immigrants constituent 11 % de la population dans Les Moulins. Pour Hassiba Idir, il est clair que le corps policier local devrait davantage représenter cette réalité. « On me dit que personne [des communautés ethniques] ne postule. » Selon les statistiques du corps policier, les immigrants constituent 8,7 % des effectifs à Terrebonne, mais bien peu de Noirs en font effectivement partie.

Il faut également lire : Un homme pointe du doigts les policiers de Terrebonne et La police rejette les allégations de profilage

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.