Surprise complète chez AMINATE

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La directrice d’AMINATE, Hassiba Idir, dont l’organisme intervient avec les nouveaux arrivants dans Les Moulins, se dit surprise de la situation de Pierre Marcel Monsanto et « navrée » de l’apprendre.

Mme Idir n’a eu vent d’aucune autre histoire du genre entre les murs de son organisme; elle ne prétend toutefois pas que cette réalité n’existe pas. « Nous travaillons avec les nouveaux arrivants, ils n’ont pas eu le temps de s’installer encore », explique-t-elle, rappelant que dans les plaintes de M. Monsanto, il y a l’effet répétitif.

Depuis un an, AMINATE travaille plus étroitement avec les policiers de Terrebonne et de Mascouche pour ouvrir le dialogue avec les communautés ethniques.

« Le racisme n’est pas un mot à utiliser à tort et à travers », plaide-t-elle. Surtout, elle veut faire comprendre aux policiers que les immigrants proviennent souvent de pays où l’image et l’intégrité de la police sont mises à mal. « On vient de pays où l’on n’a pas la sécurité, alors on cherche la sécurité. »

L’importance de la médiation

Mme Idir a eu à intervenir une fois dans le dossier d’un immigrant interpellé à répétition par les policiers. L’histoire a une fin heureuse. « Cet homme veut devenir un agent de changement. » Il pourrait même être appelé à s’impliquer dans des formations avec les agents, pour les sensibiliser à sa réalité d’immigrant. Pour la directrice d’AMINATE, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant qu’elle souhaite se voir répéter dans d’autres dossiers.

Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), estime que « c’est exactement ce qui doit être fait » pour « mieux se connaître et mieux se comprendre ». Pierre Monsanto, quant à lui, refuse de dire si une médiation peut être envisagée dans son cas. « Je ne suis pas en mesure de répondre », lance-t-il, renvoyant ainsi la balle à ses avocats.

Les immigrants constituent 11 % de la population dans Les Moulins. Pour Hassiba Idir, il est clair que le corps policier local devrait davantage représenter cette réalité. « On me dit que personne [des communautés ethniques] ne postule. » Selon les statistiques du corps policier, les immigrants constituent 8,7 % des effectifs à Terrebonne, mais bien peu de Noirs en font effectivement partie.

Il faut également lire : Un homme pointe du doigts les policiers de Terrebonne et La police rejette les allégations de profilage

Articles les plus consultés

Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne est annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection est annulée. 
(N'Focus Productions - Internationally Awarded Wedding Photography - Dory Chamoun)
Actualités
Santé

Un drame à 28 semaines et un appel à l’information sur le cytomégalovirus

Un couple de jeunes Mascouchois veut informer sur les risques du cytomégalovirus.
Mathieu Brière, directeur général de DIMAVIE. (Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Des changements à venir en soutien à domicile du CISSS de Lanaudière inquiètent

Le CISSS de Lanaudière change de fournisseurs pour ses services de soutien à domicile.