Surprise complète chez AMINATE

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La directrice d’AMINATE, Hassiba Idir, dont l’organisme intervient avec les nouveaux arrivants dans Les Moulins, se dit surprise de la situation de Pierre Marcel Monsanto et « navrée » de l’apprendre.

Mme Idir n’a eu vent d’aucune autre histoire du genre entre les murs de son organisme; elle ne prétend toutefois pas que cette réalité n’existe pas. « Nous travaillons avec les nouveaux arrivants, ils n’ont pas eu le temps de s’installer encore », explique-t-elle, rappelant que dans les plaintes de M. Monsanto, il y a l’effet répétitif.

Depuis un an, AMINATE travaille plus étroitement avec les policiers de Terrebonne et de Mascouche pour ouvrir le dialogue avec les communautés ethniques.

« Le racisme n’est pas un mot à utiliser à tort et à travers », plaide-t-elle. Surtout, elle veut faire comprendre aux policiers que les immigrants proviennent souvent de pays où l’image et l’intégrité de la police sont mises à mal. « On vient de pays où l’on n’a pas la sécurité, alors on cherche la sécurité. »

L’importance de la médiation

Mme Idir a eu à intervenir une fois dans le dossier d’un immigrant interpellé à répétition par les policiers. L’histoire a une fin heureuse. « Cet homme veut devenir un agent de changement. » Il pourrait même être appelé à s’impliquer dans des formations avec les agents, pour les sensibiliser à sa réalité d’immigrant. Pour la directrice d’AMINATE, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant qu’elle souhaite se voir répéter dans d’autres dossiers.

Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), estime que « c’est exactement ce qui doit être fait » pour « mieux se connaître et mieux se comprendre ». Pierre Monsanto, quant à lui, refuse de dire si une médiation peut être envisagée dans son cas. « Je ne suis pas en mesure de répondre », lance-t-il, renvoyant ainsi la balle à ses avocats.

Les immigrants constituent 11 % de la population dans Les Moulins. Pour Hassiba Idir, il est clair que le corps policier local devrait davantage représenter cette réalité. « On me dit que personne [des communautés ethniques] ne postule. » Selon les statistiques du corps policier, les immigrants constituent 8,7 % des effectifs à Terrebonne, mais bien peu de Noirs en font effectivement partie.

Il faut également lire : Un homme pointe du doigts les policiers de Terrebonne et La police rejette les allégations de profilage

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Actualités
Politique

Patrick Massé réélu préfet de Montcalm

C’est dans une atmosphère festive et sereine, que l’équipe de Patrick Massé, ses proches et ses partisans, ont appris l’annonce de la réélection de leur chef.