Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

22 janvier 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

En route vers un nouveau prix Essor ?

3623essor

©Stéphane Fortier

L’enseignant Christophe Surget avec trois des élèves qui travaillent sur le projet Citoyens invisibles, soit Gabriel Sénécal, Marilou Pinsonnault et Justine Gosselin.

Pour une 7e fois, l’école secondaire du Coteau à Mascouche a remporté, en 2022, un prix Essor attribué par le gouvernement du Québec dans la catégorie Citoyenneté culturelle.

C’est dans le cadre du cours Exploration culturelle de l’enseignant Christophe Surget que les élèves ont réalisé les projets Mémoire vivante 1 et 2, avec la collaboration de Catherine Jamieson, de même que l’initiative Les Minuties. Ce prix Essor a rapporté 3 000 $ à l’école.  

« Pour Les Minuties, nous voulions travailler avec des enfants soldats du Congo. Les empreintes digitales de ces jeunes ont été prises, et les élèves les ont transformées en une œuvre picturale collective. Ils en ont fait une banderole qui sera acheminée à ces enfants… Une fois que le calme sera revenu là-bas, en République démocratique du Congo, où la guerre fait encore rage », explique Christophe Surget.    

Citoyens invisibles 

Le nouveau projet de M. Surget et de ses élèves s’intitule Citoyens invisibles. Les élèves, après avoir reçu une formation du photographe Éric Bergevin, ont pris des photos de silhouettes anonymes et les ont intégrées dans des décors différents et réalistes, avec comme trame de fond la santé mentale. Pas moins de 150 photos ont été prises, et 50 ont été retenues pour le projet. Toutes ces photos seront compilées et réunies pour en faire un livre. 

« Par ailleurs, chaque photo est accompagnée d’un haïku, un court poème originaire du Japon en lien avec la santé mentale », mentionne Gabriel Sénécal, un élève participant au projet. Le haïku favorise le lien social, l’écoute et le dialogue. 

Pour trois des élèves qui ont participé à l’initiative, Marilou Pinsonnault, Justine Gosselin et Gabriel Sénécal, l’expérience a été fort enrichissante. « Ça m’a fait réfléchir sur la vie en général, sur les problèmes qui peuvent survenir dans la vie », confie Justine Gosselin.  

« Les profits du recueil qui sera vendu seront versés au Centre Le Diapason de Mascouche, qui offre des services d'hébergement, d'appartements supervisés et d'écoute téléphonique pour des adolescents de 14 à 18 ans et leurs parents », indique Christophe Surget.  

L’école remportera-t-elle un prix Essor pour ce nouveau projet ? L’avenir nous le dira.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média