Municipal
Retour21 juin 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Les finances se portent bien à Mascouche
Dépôt du rapport financier
©Archives
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a présenté le rapport financier pour l’année 2022, le 12 juin dernier.
Lors de la séance du conseil de la Ville de Mascouche du 12 juin dernier, le conseil municipal a procédé au dépôt des états financiers consolidés pour l’année 2022.
Ainsi, on constate un léger surplus de 400 000 $ (396 300 $). « Malgré la quantité de projets réalisés, les finances de la municipalité se portent bien et le contribuable de Mascouche paye le juste prix sur son compte de taxes », a affirmé le maire Guillaume Tremblay, d’entrée de jeu. Le budget pour 2022 s’établissait à 96 315 000 $. En ce qui a trait au service de la dette, on parle de 18 229 200 $.
Chantiers routiers
Au total, ce sont plus de 15,5 M$ qui ont été injectés pour améliorer les infrastructures routières et souterraines à Mascouche. « Les chantiers ont été nombreux en 2022. Nous avons complété les travaux à l’intersection montée Masson et de l’Esplanade, un chantier majeur échelonné sur deux ans, et qui représentait un investissement de 4,5 M$. Aujourd’hui, nous pouvons tous constater que la circulation s’est grandement améliorée sur cette intersection névralgique », a fait remarquer Guillaume Tremblay. Et ce qui s’en vient ? « Parmi les interventions à venir, notons que, dès cette année, nous entreprendrons les travaux d’élargissement et d’ajout de feux de circulation sur le boulevard Mascouche, entre la montée Masson et l’avenue de l’Étang. Cette année marquera aussi le début d’une séquence de travaux qui s’échelonnera jusqu’en 2026 en vue d’améliorer la circulation sur le chemin des Anglais. À la fin de l’été, des travaux de remplacement d’un ponceau seront d’abord faits dans le secteur de la rue Brompton. En 2024, des feux de circulation seront ajoutés. D’autres améliorations seront réalisées les années subséquentes. Du côté de l’avenue de la Gare, des travaux d’élargissements et d’ajout de feux se feront en 2024 et 2025, toujours dans l’optique d’améliorer la fluidité et la sécurité », a énuméré le maire de Mascouche.
Sécurité et parcs
Un autre enjeu qui est important pour un bon nombre de Mascouchois et leur famille, c’est celui de la sécurité aux abords des écoles. « C’est un dossier auquel le conseil s’est attaqué de front. Conséquemment, nous avons consacré des ressources importantes en 2022 en y investissant plus de 1 M$. Seulement pour nos parcs et nos équipements sportifs, on parle d’investissements de plus de 6 M$ », a poursuivi le premier magistrat de Mascouche. En ce qui concerne le Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche, des travaux majeurs de réfection de la digue et du barrage ont été effectués. « Cet investissement de 3,3 M$ permettra également de connecter la portion où se situent les bâtiments à la forêt domaniale située au nord de la rivière. »
Prudence
La dernière année aura été marquée par une forte inflation, apportant des défis importants pour les municipalités en raison notamment de l’explosion des coûts. En effet, selon les données récentes dévoilées par l’Union des municipalités du Québec, la hausse moyenne du coût des travaux est estimée à 30 % depuis 2020, pour tous les types de projets. « Mascouche n’y fait pas exception. On peut aussi penser aux dépenses associées aux carburants, qui ont grimpé de 30 % ou encore au coût de la tonne d’asphalte qui est passé de 80 $ à 113 $. Un bon nombre de ces dépenses est incompressible », a rappelé le maire.
Commentaires