Apprenez-en plus sur Terrebonne

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le 3 août dernier avait lieu l’inauguration de l’arbre à lettres à l’entrée du parc de la Pointe de l’île sur l’Île Saint-Jean, à Terrebonne.

Soutenu par la Corporation du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, le projet Arbre à lettre constituait à faire connaître les 28 familles pionnières de la Ville de Terrebonne. Hélène Béland Robert, qui chapeautait le projet, allait à la rencontre de citoyens de tous âges, pour faire connaître les familles. Ensuite, des lettres de remerciements et d’hommages ont été rédigées par ces citoyens.

Plastifiées et assemblées pour être installées dans les arbres du parc, ces lettres sont devenues accessibles au public pour partager des mots et des phrases qui témoignent de la reconnaissance des citoyens envers les fondateurs de Terrebonne.

« Originaires de France ou de familles déjà établies entre Québec et Montréal, ces valeureuses personnes ont bravé les difficultés du climat pour défricher, cultiver, bâtir et participer au développement de la première communauté française nord-américaine. Par ce projet, nous les honorons en leur témoignant cette reconnaissance », raconte Hélène Béland Robert.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.