Ordinateur portable ou tablette : quoi choisir pour un étudiant?

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Vous (ou votre enfant) avez besoin de vous équiper d’un appareil pour pouvoir écrire des textes, faire des recherches et effectuer diverses autres tâches liées à l’école? Vous vous demandez s’il vaut mieux investir dans un ordinateur portable ou une tablette? Faites un choix éclairé grâce aux informations suivantes!

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont intéressants lorsque vos besoins requièrent un écran de plus grande dimension. Leurs claviers, solidement fixés, ajoutent de la stabilité et du confort pour une utilisation dans les transports en commun. Les ordinateurs portables sont également munis de plusieurs ports qui facilitent le transfert de fichiers et l’impression, en plus de permettre l’usage d’une souris.

Tablette électronique

Les tablettes sont plus fonctionnelles lorsqu’elles sont combinées à un clavier, et leur connectivité permet de les associer à divers appareils (haut-parleur, imprimante, etc.). Elles présentent une excellente autonomie, sont très compactes, se transportent aisément et occupent peu d’espace. De plus, leur caméra intégrée facilite la prise de photos de notes de cours, par exemple. Il est toutefois à noter que certains logiciels ne peuvent être installés sur une tablette.

N’hésitez pas à demander conseil en magasin pour choisir le meilleur appareil selon vos besoins!

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

358 554 $ pour sécuriser les corridors scolaires à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides annonce l’obtention de subventions de 358 554 $ pour améliorer la sécurité de trois établissements scolaires.