Une conseillère municipale suspendue

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 10 octobre dernier, la Commission municipale du Québec a ordonné la suspension de Louise Bourassa, conseillère du district 2, à la suite de manquements au code d’éthique et de déontologie des élus municipaux.

Mme Bourassa est la conjointe du directeur du Service de sécurité incendie de la Municipalité, Stacy Allard. Lors de différentes présentations du projet de régionalisation du Service de sécurité incendie avec la MRC de Montcalm en 2022, la conseillère est intervenue dans certaines prises de décision malgré le fait qu’elle était en conflit d’intérêts. 

« J’ai essayé de l’avertir du mieux que je pouvais à plusieurs reprises, mais ce qui devait arriver est survenu. Ça s’est rendu à la Commission municipale du Québec et il y a eu un jugement », s’est exprimé Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte.

Surprise pour la conseillère 

Pour sa part, Louise Bourassa a indiqué avoir fait affaire avec une avocate en éthique et déontologie la semaine précédant les votes concernant le projet de régionalisation. « Elle m’a donné une lettre comme quoi je n’étais pas en conflit d’intérêts, en autant que le contrat de mon conjoint n’était pas mentionné. J’ai d’ailleurs remis cette lettre à M. Jasmin. » 

Mme Bourassa est encore étonnée du verdict émis par la Commission municipale du Québec, elle qui ne croyait pas mal agir. « Ce n’est pas terminé, cette histoire. Même mon avocat ne comprend pas pourquoi je me suis fait punir pour ça. J’avais fait tous mes devoirs; j’ai eu le papier indiquant que je n’étais pas en conflit d’intérêts, puis j’ai quand même été punie. » 

Conséquences 

La suspension de Louise Bourassa, qui a débuté le 17 octobre, est prévue pour une durée totale de 37 jours. Le maire de la Municipalité tenait toutefois à rassurer tous les citoyens et les citoyennes. « C’est moi qui vais m’occuper de tous les dossiers qui pourraient avoir rapport au district 2. »

Lorsque la période de suspension sera entièrement écoulée, la conseillère pourra alors reprendre ses fonctions. Elle envisage bien son retour : « D’après moi, il n’y a aura pas de changement puisque je ne suis plus en situation de conflit d’intérêts. » 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.