260 000 $ accordés pour le projet SurVivantes de la Chrysalide

  • Publié le 1 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Mis en place depuis environ deux ans, le projet SurVivantes de la Chrysalide pourra poursuivre son soutien auprès de femmes de l’exploitation sexuelle.

Le projet SurVivantes de la Chrysalide consiste à faire des rencontres avec des femmes dans le besoin. Les cafés-rencontres ont débuté en octobre 2022. Le but est de cibler les besoins et les intérêts des femmes face au projet des SurVivantes et aussi d’échanger sur leurs objectifs ou défis en lien avec la sortie du milieu prostitutionnel.

« Depuis l’implantation du projet, nous avons remarqué une grande différence. De permettre aux femmes de parler avec Karine, qui est elle-même une survivante, permet aux femmes de s’identifier à elle. En ajoutant l’expertise des intervenantes, nous arrivons à joindre les deux bouts et mieux encadrer les femmes », expliquent des intervenantes de CALACS la Chrysalide.

Des formations pour les gens de première ligne

« Nous avons commencé à faire de la formation auprès des services de police. Il faut garder en tête que ces femmes ont souvent un premier contact avec les policiers. Ceux-ci doivent être en mesure de les mettre à l’aise sinon, elles risquent de retomber dans un cycle d’exploitation et de ne pas être ouverte à l’aide que l’on propose », poursuivent-elles.

Arriver à changer l’image des clients

« Notre objectif à long terme est d’arriver à faire comprendre que les clients qui achètent des services sexuels sont tout aussi criminels que des personnes qui conduisent avec des facultés affaiblies. Qu’une femme soit majeure ou non, il est illégal de monétiser des services sexuels », racontent les intervenantes.

De l’aide réelle

Plusieurs femmes participent à ce projet afin de trouver une façon de s’en sortir. Les intervenantes du CALACS la Chrysalide partagent un témoignage d’une femme qui est venue chercher leur aide : « Avoir une survivante comme Karine, ça change absolument tout. Toutes les intervenantes de CALACS font une différence de près ou de loin dans mon cheminement. Karine me donne l’espoir d’avancer et de continuer à vivre ».

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.