20e anniversaire des rencontres interculturelles

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Du 6 au 12 novembre, la communauté est invitée à célébrer les 20 ans de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, 20 ans de rencontres et de partage entre les Québécoises et Québécois de toutes origines sous le thème Le Québec en commun.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose des activités variées dans toutes les régions du Québec. Un repas-partage, des cinés-causeries, des spectacles musicaux, des activités éducatives ou récréatives sont autant d’occasions de multiplier les échanges et de célébrer les rencontres interculturelles.

« Au Québec, que nous soyons d’ici ou d’ailleurs, la pleine participation de toutes les personnes à la vie collective est importante et favorise la cohésion sociale et les relations interculturelles harmonieuses, indique le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’ouverture à la diversité ethnoculturelle est donc fondamentale pour édifier des milieux inclusifs et accueillants pour maximiser le plein potentiel de toutes et de tous. »

Échanges et rencontres

Les rencontres interculturelles sont une occasion de faire rayonner le caractère pluriel et dynamique de la société québécoise, la vitalité du français, l’importance des droits et libertés de la personne et notre conception de l’intégration basée sur un engagement partagé entre la société d’accueil et les personnes immigrantes, mentionne-t-on.

« Plus il y aura d’échanges et de rencontres entre nous, plus nous apprendrons à nous connaître et à développer des relations empreintes de respect, de confiance et de solidarité », affirme Québec.

Le grand public est invité à participer aux activités offertes en personne ou en ligne par les organismes partenaires du ministère, ainsi que par des organisations et des entreprises de tous les secteurs d’activité.

Le saviez-vous?

-17,1 % de la population du Québec n’est pas née au Québec.

-Plus du quart des personnes immigrantes sont établies au Québec depuis 30 ans.

-Au début des années 2000, 21 % de la population était issue de familles composées d’au moins un parent immigrant. En 2020, cette proportion était de 32,7 %, soit près du tiers de la population québécoise. (Source: Institut de la statistique du Québec – 2021)

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.