Actualité
Retour20 novembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Lanaudière résolument engagée pour l’environnement

©Courtoisie
Les préfets de Lanaudière se sont rencontrés en juin 2023.
Le Sommet municipal 2023 Lanaudière engagée pour l’environnement continue de résonner dans la région, alors que le processus d’adoption de la Déclaration en environnement de Lanaudière par les municipalités va bon train ; à preuve, 47 conseils municipaux ont à ce jour adopté une résolution confirmant leur adhésion à la Déclaration.
Au terme du Sommet, important exercice de mobilisation tenu les 14 et 15 juin à Joliette porté par la Table des préfets de Lanaudière, les municipalités s’étaient engagées à présenter la Déclaration à leur conseil municipal respectif pour adoption, un premier engagement régional du genre au Québec. Rappelons que plus de 160 personnes représentant 90 % des municipalités lanaudoises ont pris part à l’événement.
Quelques mois plus tard, les 47 résolutions adoptées localement démontrent de manière non équivoque toute la préoccupation du monde municipal pour les enjeux climatiques, qui entraînent des conséquences économiques, sociales et environnementales pour leurs communautés.
Les discussions font leur bout de chemin
Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, se réjouit de constater que les discussions entamées lors du Sommet continuent d’alimenter la réflexion sur les enjeux environnementaux. « Ce vaste engagement de nos municipalités témoigne de leur volonté d’être des acteurs de premier plan dans l’adaptation et la lutte aux changements climatiques. Cela témoigne également de leur volonté d’assumer leur leadership dans la mobilisation de leurs communautés respectives afin de réaliser des actions concrètes et novatrices dont les effets seront significatifs et pérennes. »
Commentaires