Alicia Fabbri remporte le bronze aux Championnats canadiens

  • Publié le 13 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Terrebonnienne, Alicia Fabbri et son partenaire Paul Ayer, sont montés sur la troisième marche du podium lors des derniers Championnats canadiens à Calgary en janvier dernier.

Avec un pointage total de 195,61 (77,75 en danse rythmique et 117,86 en dans libre), le couple Fabbri et Ayer remonte la pente à la suite d’une saison 2022-2023 éprouvante. La saison dernière, le partenaire d’Alicia a subi une mauvaise chute et s’est blessé à l’épaule. « Paul a eu une luxation de l’épaule et il a dû subir une chirurgie », révèle-t-elle lors d’une entrevue accordée à La Revue. À la suite de cette blessure, le duo a mis un terme à sa saison plus tôt que prévu. « L’année dernière, nous n’avons pas pu participer aux Championnats canadiens, donc nous étions encore plus contents de pouvoir y participer cette année », explique la jeune femme de 21 ans, avant d’ajouter qu’ils ont dû travailler d’arrache-pied pour compenser cette absence.

« Nous sommes partis avec du retard par rapport à nos compétiteurs parce que nous avons manqué des mois d’entraînement. Nous avons mis beaucoup d’efforts et ç’a porté fruit », s’exclame Alicia.

En effet, leurs bonnes performances leur ont permis de récolter plus de points que lors de précédentes compétitions. « Notre médaille de bronze des Championnats canadiens signifie beaucoup pour nous. Nous sommes tellement heureux et tellement fiers de nous. Chaque semaine, nous travaillons excessivement fort pour nous dépasser et nous continuerons ».

À la suite des Championnats canadiens, Alicia Fabbri et Paul Ayer ont participé à une autre compétition aux Pays-Bas, qui avait lieu du 19 au 24 février 2024. Le couple a de nouveau remporté le bronze avec un pointage total de 175,88.

Remplaçants aux Championnats mondiaux

La fin de saison approche pour les deux jeunes patineurs. Toutefois, en cas de blessure, ils auront l’opportunité de performer lors des Championnats mondiaux qui auront lieu du 18 au 24 mars à Montréal. « D’ici là, nous continuons de pratiquer nos programmes, mais ce sera bientôt la saison morte et nous commencerons le travail de nouveaux programmes », mentionne-t-elle.

Un amour de jeunesse

Alicia Fabbri patine depuis l’âge de 3 ans. Elle a rapidement fait sa place au sein du patinage artistique. Vers l’âge de 10 ans, ses entraîneurs lui ont recommandé d’essayer la danse sur glace, une sous-catégorie du patinage artistique. « Je suis rapidement tombée en amour avec cette discipline », raconte l’athlète. Près de onze ans plus tard, Alicia Fabbri persévère et trace toujours son chemin dans la danse sur glace.

Articles les plus consultés

2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
Le Lanaudois Alexis Joseph lors du Défi mondial M17. Photo James Bennett -Hockey Canada Images
Sports

Alexis Joseph remporte l’or au Défi mondial des M17 2025

En cinq parties, il a récolté 6 buts et 5 passes.