De nouveaux jardins communautaires à Terrebonne

  • Publié le 15 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Des jardins communautaires qui permettent d’être écologiques, d’apprendre et de devenir autosuffisant, c’est ce qu’offre La Ruche à ses membres depuis 2018.  

« Notre premier jardin a vu le jour dans le Vieux-Terrebonne il y a 6 ans, maintenant. C’est un homme qui nous prêtait son terrain, nous avons été très chanceux », raconte François Lavoie, membre du conseil d’administration de La Ruche.

Cette année, La Ruche bonifiera son offre en ajoutant 3 jardins de plus sur le territoire terrebonnien. « L’emplacement des jardins est crucial dans un projet comme celui-ci. Il faut s’assurer que la demande y est et que les citoyens seront au rendez-vous », poursuit-il.

Chaque jardin possède 20 bacs que les membres de La Ruche peuvent louer au coût de 20 $ par année. Le coût d’adhésion pour devenir membre de la coopérative est de 10 $ à vie.

Un projet écologique

« Nous avons la chance d’avoir des installations fabriquées en très grande majorité par de la seconde main », dit M. Lavoie. En effet, La Ruche fait appel à la population pour obtenir des dons en matériel et permettre d’offrir un espace écologique.

« Afin de réduire notre empreinte écologique, nous demandons aux voisins des jardins si nous pouvons récupérer leur eau de pluie. Ainsi, nous évitons de prendre de l’eau potable inutilement », mentionne-t-il.

Depuis maintenant 6 ans, La Ruche offre aux citoyens de Terrebonne une parcelle de terre pour leur permettre de cultiver tout au long de l’été et de s’entraider. Encore une fois cette année, tous les bacs ont été réservés et sauront rendre heureuses plusieurs familles.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.