Le Cégep à Terrebonne dévoile deux Chaises des générations

  • Publié le 2 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 18 avril dernier a eu lieu dans la salle du conseil du Cégep à Terrebonne, le dévoilement de deux Chaises des générations, une initiative née au sein des Mères au front pour les générations actuelles et futures.

La Chaise des Générations est une œuvre symbolique fabriquée par des enfants et positionnée dans des endroits stratégiques où sont prises d’importantes décisions afin de rappeler aux leaders l'importance cruciale de leur décision pour l’avenir.

Cette initiative incarne la demande urgente des Mères au Front pour une évaluation systématique de l'impact environnemental dans toutes les décisions gouvernementales, visant à préserver le bien-être des générations futures. À ce jour, plus de 70 chaises ont été déposées dans des endroits comme des salles de conseils municipaux et des bureaux de politiciens, mais peu d’établissements d’enseignement ont emboité le pas. 

Image
Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, Geneviève Fournier-Goulet, Marie-Josée Roy, et Nadine Lajeunesse, directrice adjointe aux Services des affaires étudiantes.

Au cégep à Terrebonne, l’initiative a été reprise et mise sur pied par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) en collaboration avec un comité d'enseignants formé pour organiser la visite de l'autrice Anaïs Barbeau-Lavalette, comptant notamment Geneviève Fournier-Goulet (enseignante de littérature), Marie-Josée Roy (enseignante de littérature), Laurence Prud'homme, Sophie Courvoisier-Skulska, Mélanie Tancrède et Dany Lavigne.

Ces enseignants ont supervisé le projet, impliquant des étudiants du cégep, afin de rendre ces chaises visuellement mémorables, exprimant ainsi leur engagement envers la communauté pour un avenir durable. (LP)

Image
Les étudiants ayant confectionné les chaises des générations.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.