Le Cégep à Terrebonne dévoile deux Chaises des générations

  • Publié le 2 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 18 avril dernier a eu lieu dans la salle du conseil du Cégep à Terrebonne, le dévoilement de deux Chaises des générations, une initiative née au sein des Mères au front pour les générations actuelles et futures.

La Chaise des Générations est une œuvre symbolique fabriquée par des enfants et positionnée dans des endroits stratégiques où sont prises d’importantes décisions afin de rappeler aux leaders l'importance cruciale de leur décision pour l’avenir.

Cette initiative incarne la demande urgente des Mères au Front pour une évaluation systématique de l'impact environnemental dans toutes les décisions gouvernementales, visant à préserver le bien-être des générations futures. À ce jour, plus de 70 chaises ont été déposées dans des endroits comme des salles de conseils municipaux et des bureaux de politiciens, mais peu d’établissements d’enseignement ont emboité le pas. 

Image
Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, Geneviève Fournier-Goulet, Marie-Josée Roy, et Nadine Lajeunesse, directrice adjointe aux Services des affaires étudiantes.

Au cégep à Terrebonne, l’initiative a été reprise et mise sur pied par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) en collaboration avec un comité d'enseignants formé pour organiser la visite de l'autrice Anaïs Barbeau-Lavalette, comptant notamment Geneviève Fournier-Goulet (enseignante de littérature), Marie-Josée Roy (enseignante de littérature), Laurence Prud'homme, Sophie Courvoisier-Skulska, Mélanie Tancrède et Dany Lavigne.

Ces enseignants ont supervisé le projet, impliquant des étudiants du cégep, afin de rendre ces chaises visuellement mémorables, exprimant ainsi leur engagement envers la communauté pour un avenir durable. (LP)

Image
Les étudiants ayant confectionné les chaises des générations.

Articles les plus consultés

Dominique Tremblay et Alexandre Caron.  Photo Médialo – Raphaël Isselet
Communauté

Le camping Horizon à Saint-Roch-de-l’Achigan est récompensé 

Récompense pour les propriétaires de campings qui ont réalisé des investissements pour améliorer leur qualité de service.
Inauguration de la guignolée. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La Guignolée achiganoise est lancée!

Les contributions faites durant cette période font une grande différence. En 2024, les denrées amassées ont été distribuées jusqu’au 15 juillet. 
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.