Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

24 mai 2024

Distribution de plants potagers biologiques au Collège Saint-Sacrement

Certains légumes résistent au froid et peuvent être plantés tôt au printemps. - Photo Adobe Stock

©Photo Adobe Stock

Les élèves du Collège Saint-Sacrement participeront à la distribution de plants potagers biologiques le 28 mai prochain.

Pour leur campagne de financement écoresponsable cette année, les élèves du Collège Saint-Sacrement ont collaboré avec Écoles Enracinées et le Réseau des Fermiers et Fermières de Famille (RFF) afin de distribuer des plants potagers biologiques.

Les plants des Jardins de l’Île-Dupas, qui ont déjà été vendus et spécialement produits en conséquence, seront distribués par les étudiants le 28 mai prochain à compter de 17 h au Collège Saint-Sacrement lors d’un événement festif et convivial.  

Ce nouveau projet pilote, complémentaire à la campagne de financement offerte depuis neuf ans déjà par Écoles Enracinées chaque automne, offre une opportunité pour les jeunes de s’impliquer dans une démarche durable et enrichissante. 

Lors de la vente anticipée réalisée cet hiver, les acheteurs pouvaient choisir parmi trois options de combo, chacune adaptée à différents espaces de plantation et offrant une sélection diversifiée de légumes. Les intéressés avaient aussi la possibilité d’acheter des semences biologiques et locales fournies par la Coopérative Tourne-Sol, contribuant à soutenir davantage l’agriculture locale. 

Programme Écoles Enracinées 

Plus qu’une collecte de fonds, cette campagne de financement incarne un événement communautaire où chaque contribution soutient non seulement les activités éducatives de l’école, mais aussi l’économie locale et l’environnement. En sensibilisant les jeunes, les familles et les milieux scolaires à l’importance de l’achat d’aliments sains et locaux, Écoles Enracinées crée un lien direct et privilégié entre les établissements scolaires et les producteurs locaux. Cela représente une opportunité pour les étudiants de comprendre la valeur d’une alimentation respectueuse de l’environnement dès un jeune âge. 

« Avec la nouvelle campagne de printemps, nous voulons partager avec les jeunes l’excitation de préparer son jardin potager à l’arrivée du beau temps », a indiqué Valérie Ferland, chargée de projet d’Écoles Enracinées, par voie de communiqué. 

Dans le cadre de cette édition, plus de 12 fermes biologiques membres du RFF participent aux levées de fonds de 23 établissements scolaires dans différentes régions du Québec d’ici à la fin de l’année scolaire. Grâce au programme, les écoles participantes conservent 20 % des profits générés par les ventes, qui sont ensuite réinvestis dans diverses activités éducatives, telles que des jardins éducatifs, des ateliers culinaires, des projets d’aménagement de cours d’école, des activités éducatives ou encore du matériel pédagogique. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média