L’A.B.C. des Manoirs souligne la journée internationale de l’alphabétisation

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Chaque année, le 8 septembre célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), instaurée par l’UNESCO en 1967. L’A.B.C. des Manoirs a profité de cette occasion pour annoncer sa programmation 2024-2025.  

L’organisme l’A.B.C. des Manoirs propose des ateliers afin de répondre aux besoins variés de la communauté. Ces formations en petits groupes s’adressent aux personnes souhaitant acquérir des compétences tant en français, qu’en mathématique et en technologie. Des ateliers de mise à niveau pour l’obtention du Test d’équivalence de niveau secondaire sont également proposés. Que ce soit pour mieux maîtriser les outils informatiques ou pour se préparer à des réorientations de carrière, les ateliers offerts visent à offrir des ressources tangibles aux citoyens de la région. 

Des données qui parlent

Selon l’UNESCO, environ 754 millions de personnes dans le monde ne possèdent toujours pas les compétences de base en lecture et en écriture. En 2024, le thème choisi Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix met en lumière le rôle clé du multilinguisme dans la cohésion sociale et la résolution de conflits.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.