Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne enregistre des records

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne ont atteint, en juillet, un nouveau sommet en matière de prêts numériques.

Par le biais de la plateforme prêtnumériques.ca, 3 627 prêts ont été faits en un seul mois. Ce chiffre dépasse de loin le précédent record établi en avril 2020 lors du confinement.

Cette progression constante, amorcée dès l’hiver, « reflète l’engagement de l’équipe des bibliothèques à rendre les services plus accessibles et diversifiés ». En plus des prêts numériques, les bibliothèques ont mis en place une série d’activités et de projets qui répondent aux besoins de la communauté, contribuant ainsi à renforcer leur attractivité.

Bibliothèques hors les murs

L’initiative des Bibliothèques hors les murs, déployée cet été, a permis de rencontrer des milliers de citoyens lors d’événements culturels à travers Terrebonne. Les équipes ont su créer des expériences enrichissantes pour petits et grands, avec des zones de détente pour la lecture, des activités créatives pour faire rayonner la culture et la lecture tout en renforçant le lien entre bibliothèques et la communauté.

Le Club des aventuriers du livre

Un autre succès notable est celui du Club des aventuriers du livre. En 2024, plus de 1 183 jeunes lecteurs ont rejoint cette aventure littéraire, marquant une augmentation impressionnante de 48 % par rapport à l’année précédente, et un bond de 96 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Aryanne, la guide du jour, parcourt des dizaines de kilomètre par jour sur son cyclopousse. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

J’ai testé la balade historique en cyclopousse dans le Vieux-Terrebonne

Curieux d’en savoir toujours plus sur le patrimoine local, j’ai mis mon désir d’apprendre entre les mains d’une guide devenue une cycliste hors pair.