Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne enregistre des records

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne ont atteint, en juillet, un nouveau sommet en matière de prêts numériques.

Par le biais de la plateforme prêtnumériques.ca, 3 627 prêts ont été faits en un seul mois. Ce chiffre dépasse de loin le précédent record établi en avril 2020 lors du confinement.

Cette progression constante, amorcée dès l’hiver, « reflète l’engagement de l’équipe des bibliothèques à rendre les services plus accessibles et diversifiés ». En plus des prêts numériques, les bibliothèques ont mis en place une série d’activités et de projets qui répondent aux besoins de la communauté, contribuant ainsi à renforcer leur attractivité.

Bibliothèques hors les murs

L’initiative des Bibliothèques hors les murs, déployée cet été, a permis de rencontrer des milliers de citoyens lors d’événements culturels à travers Terrebonne. Les équipes ont su créer des expériences enrichissantes pour petits et grands, avec des zones de détente pour la lecture, des activités créatives pour faire rayonner la culture et la lecture tout en renforçant le lien entre bibliothèques et la communauté.

Le Club des aventuriers du livre

Un autre succès notable est celui du Club des aventuriers du livre. En 2024, plus de 1 183 jeunes lecteurs ont rejoint cette aventure littéraire, marquant une augmentation impressionnante de 48 % par rapport à l’année précédente, et un bond de 96 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Laurie-Anne Deilgat a commencé sa carrière en production d’événements culturels, en technique des arts de la scène et en cinéma.