Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne enregistre des records

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne ont atteint, en juillet, un nouveau sommet en matière de prêts numériques.

Par le biais de la plateforme prêtnumériques.ca, 3 627 prêts ont été faits en un seul mois. Ce chiffre dépasse de loin le précédent record établi en avril 2020 lors du confinement.

Cette progression constante, amorcée dès l’hiver, « reflète l’engagement de l’équipe des bibliothèques à rendre les services plus accessibles et diversifiés ». En plus des prêts numériques, les bibliothèques ont mis en place une série d’activités et de projets qui répondent aux besoins de la communauté, contribuant ainsi à renforcer leur attractivité.

Bibliothèques hors les murs

L’initiative des Bibliothèques hors les murs, déployée cet été, a permis de rencontrer des milliers de citoyens lors d’événements culturels à travers Terrebonne. Les équipes ont su créer des expériences enrichissantes pour petits et grands, avec des zones de détente pour la lecture, des activités créatives pour faire rayonner la culture et la lecture tout en renforçant le lien entre bibliothèques et la communauté.

Le Club des aventuriers du livre

Un autre succès notable est celui du Club des aventuriers du livre. En 2024, plus de 1 183 jeunes lecteurs ont rejoint cette aventure littéraire, marquant une augmentation impressionnante de 48 % par rapport à l’année précédente, et un bond de 96 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

Articles les plus consultés

Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».
Tatiana Auguste lors de son passage à « Infoman» le 31 décembre dernier. Photo capture d'écran  Tou.TV
Actualités
Culture

Apparition de Tatiana Auguste à « Infoman » ! 

Les élections fédérales à Terrebonne ont fait leur place dans l'émission de fin d'année.
L’équipe des Gris en ordre: Michel, Abdel et Nassim. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Épique revient avec un local au casting

Dans l’équipe des Gris, on retrouve Abdel, un Terrebonnien de 46 ans.