Le Bloc veut des réponses sur l’enfouissement des sols contaminés à Mascouche

  • Publié le 12 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le Bloc se prononce sur la situation des SPFA dans Mascouche, deux jours après que les médias aient dévoilés l’envoie pour enfouissement de près de 80 000 tonnes de sols contaminés en provenance de la base militaire de Bagotville.

« Lorsqu’il n’existe pas de normes claires, il ne faut pas faire de l’aveuglement volontaire. La Défense nationale aurait donc dû appliquer le principe de précaution et aurait dû exiger dans l’appel d’offres des terres contaminées de Bagotville que les PFAS soient éliminés définitivement par traitement thermique comme elle l’avait fait dans celui de la base militaire de Borden, en Ontario », a clamé le député de Montcalm, Luc Thériault. 

Il demande aussi au gouvernement fédéral d’expliquer pourquoi la demande de décontaminer la terre avant l’enfouissement, comme le demandait le provincial, a été rejetée. 

Ce dernier se pose également des questions sur l’évaluation de Santé Canada qui a fixé la quantité de SPFA permise dans l’eau à 30 nanogrammes par litre d’eau (ng/L) alors que la norme varie entre 4 et 10 ng/L aux États-Unis. 

« Santé Canada qui se vante d’être à l’avant-garde a établi une norme plus basse qu’aux États-Unis et qui n’est pas légalement contraignante », a-t-il ainsi déclaré. 

En joignant sa voix à celles de Mario Simard, député de Jonquière, et de Christine Normandin, députée de Saint-Jean et porte-parole du Bloc en matière de défense nationale, Luc Thériault demande à Ottawa de rendre des comptes sur la situation. 

« Nous ne devons pas avancer à l’aveugle quand on parle de la santé des gens. La Défense nationale a décidé de n’en faire qu’à sa tête et est allée à l’encontre de la demande de Québec, de la logique, de la protection de l’environnement et de la santé de notre monde ! Nous attendons des réponses en urgence et demandons, tout comme la ville de Mascouche, un moratoire préventif sur la disposition des sols contaminés et l’arrêt immédiat du transfert des terres contaminées de Bagotville ! », ont-ils conclu. 

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.