Le Collège Saint-Sacrement honore ses personnalités sportives

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le Collègue Saint-Sacrement a rendu hommage, le 11 mars dernier, à sept diplômés ayant marqué l’univers sportif québécois en leur offrant une place de choix sur le Mur des célébrités érigé à même le tout nouveau Complexe sportif Pierre Ouimet. 

Le collège Saint-Sacrement ne pouvait inaugurer son nouveau Complexe sportif sans souligner les grands du monde du sport qui ont foulé les corridors de l’école.  

« Au Collège, le sport est un puissant levier de motivation pour plusieurs élèves. Ainsi, nous sommes persuadés que les figures qui marquent le Mur des célébrités pourront inspirer les jeunes d’aujourd’hui à se dépasser et à offrir le meilleur d’eux-mêmes », a souligné Stéphane Mayer, directeur général du Collège Saint-Sacrement. 

Sept anciens élèves ont été honorés, dont trois à titre posthume, pour leurs accomplissements. Parents et amis de Frédéric Chagnon, Derek Aucoin, Steven Dubois, Émilie Mondor, Pierre Houde, Paul Houde et Camille Carier Bergeron ont donc été invités pour l’occasion.  

Par ce geste, le Collège espère que ces diplômés pourront continuer d’inspirer les jeunes athlètes. 

« Évidemment au fil des ans, d’autres viendront s’ajouter à ce club des sept. […] Comme point de départ, nous avons ciblé des personnalités qui se sont démarquées au point de vue sportif par leur réalisation professionnelle ou olympique. Nous affinerons nos critères au fil des mois à venir pour éviter d’oublier des gens qui ont réussi quelque chose de particulier et qui se sont démarqués », a ajouté M. Mayer. 

L’établissement a également profité de l’occasion pour rendre hommage à Louise Héroux et Jacques Lemay, deux anciens directeurs du Collège Saint-Sacrement. Ces derniers ont notamment collaboré à la recherche et à la réflexion entourant le choix des personnalités du mur. 

Toutes les personnes honorées se sont vu remettre une médaille. Les proches d’Émilie Mondor, qui a perdu la vie dans un accident de la route en 2006, ainsi que ceux de Derek Aucoin, décédé d’un cancer en 2020, étaient présents et leurs discours ont laissé place aux émotions dans la salle. 

 

Articles les plus consultés

2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
Le Lanaudois Alexis Joseph lors du Défi mondial M17. Photo James Bennett -Hockey Canada Images
Sports

Alexis Joseph remporte l’or au Défi mondial des M17 2025

En cinq parties, il a récolté 6 buts et 5 passes.