Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

30 avril 2025

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Des jeunes de Terrebonne ont été récompensés

Fondation Bon Matin Jeannine Cossette

©Laureen Peers - La Revue

L'événement a eu lieu le 22 avril dernier.

Jeannine Cossette avec ses bénévoles de la Fondation Bon Matin Jeannine Cossette ont offert une journée remplie d’activités au Centre de soccer multifonctionnel à 90 élèves de l’école Saint-Louis à Terrebonne.

Depuis 25 ans, la Fondation organise « la journée d’excellence », une journée remplie d’activités qui récompensent les élèves pour leurs améliorations académiques ainsi que leurs comportements. Chaque année, les professeurs de la première à la sixième année de l’école Saint-Louis choisissent 4 élèves méritants par classe. « Le dernier peut être le premier avec la Fondation », mentionne la présidente, Jeannine Cossette, en entrevue avec La Revue avant d’ajouter qu’à partir du moment où ils ont montré une quelconque amélioration, ils peuvent être sélectionnés par leur professeur. Néanmoins, Mme Cossette précise que peu importe l’amélioration, le comportement doit rester exemplaire.  

Cette année, les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers de maquillage proposé par le Camp Modulo, d’initiation au Karaté avec Eric Dubois, ou à la boxe avec l’école de Boxe Stéphane Desormiers et ses fils Jacok et Jaydel. L’art était aussi au rendez-vous avec une initiation à la peinture avec François René Despatis, la construction d’une fusée volante avec l’artiste Hélène Béland, sans oublier le spectacle de magie proposé par Agence Maki et la sculpture de ballons par Api’Clown. Les jeunes ne sont pas partis les mains vides, puisque la Fondation leur a remis des toutous ainsi que des livres d’histoire. Le tout en collaboration avec l’Aide aux Plainois qui a pris la relève du projet de Brigitte Villeneuve.  

Le sourire avant tout 

Vêtue de son chandail des Canadiens de Montréal, Jeannine Cossette passait d’atelier en atelier afin de s’assurer que tout le monde profitait de la journée. « Ça me fait plaisir de les voir si souriants et contents », dit-elle avec un grand sourire. « La priorité c’est l’école, mais le sport, c'est un complément. Tous les enfants devraient faire du sport parce que ça développe le côté social », explique celle qui a notamment fondé le Club de patinage artistique de Terrebonne.  

Par la suite, la Fondation a offert un bon repas provenant de chez Mangiamo aux jeunes participants. Une douzaine de bénévoles ont également travaillé avec Jeannine Cossette pour préparer les fruits et les légumes offerts et coordonner l’événement.  

Coût 

Organiser une telle journée à un coût. En effet, Mme Cossette raconte que cela représente « un bon 5 000$ », comprenant le transport, la nourriture, les activités et les cadeaux. C’est grâce à des dons et divers événements qu’elle organise avec la Fondation qu’elle peut offrir depuis de 25 ans une journée d’excellence à des jeunes de Terrebonne.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média