Du dojo de Mascouche au podium mondial de karaté

Fondateur du dojo Karaté Mascouche, François Presseault a réalisé son rêve d’enfant : monter sur le podium d’une compétition internationale. En remportant la médaille de bronze dans sa catégorie, en mai 2025 à Leipzig en Allemagne, il a ainsi marqué l’histoire du karaté canadien.

C’est à l’âge de six ans que François Presseault découvre le karaté, suivant timidement les pas de sa sœur. À l’époque, rien ne laissait présager qu’il deviendrait un jour un athlète de haut niveau. « J’étais un petit garçon très gêné, introverti, et je n’aimais pas vraiment ça. En plus, il faut le dire, je n’étais pas très bon », se souvient-il. Malgré ce constat, le petit garçon s’accroche, s’entraîne davantage et découvre peu à peu qu’avec de la persévérance on atteint ses objectifs.

« Avec le karaté, j’ai commencé à changer, à aller à l’école la tête haute, à me faire des amis, à performer petit à petit. Mon rêve était, déjà à l’époque, de participer aux Championnats du monde et de représenter mon pays. »

Gravir les échelons

Avant d’atteindre les sommets, François est confronté à des performances qu’il estime décevantes. Pourtant, en 2011, avec l’ouverture de son dojo à Mascouche, un tournant s’opère. « Dès ce moment-là, j’ai eu la chance de pouvoir faire du karaté à temps plein et de vraiment prendre le temps de m’entraîner tout en partageant ma passion », confie le champion.

Et les succès de s’accumuler : champion des Amériques à New York en 2022, top 8 aux Championnats d’Europe en 2023 à Londres, puis de nouveau vainqueur aux Amériques l’année suivante. Le rêve mondial se rapproche… jusqu’à la blessure. En août 2024, une déchirure au quadriceps vient tout compromettre.

« Les médecins me donnaient six mois d’arrêt, mais grâce à une acupunctrice, la guérison n’a pris que six semaines. C’était inespéré et ça m’a permis de reprendre l’entraînement pour les Championnats du monde de mai 2025 ».

François Presseault affrontait un adversaire en karaté
Lors d’un combat, François Presseault a battu l’Allemand Thomas Ritter, l’un des favoris de la compétition. (Photo gracieuseté)

Une performance historique

À son arrivée en Allemagne, François est frappé par l’ampleur de l’événement : 900 combattants issus de 40 pays. « Rien que d’être là, j’étais ému. Je voyais des gars que je regarde sur YouTube et je me suis même demandé si j’y avais ma place », confie-t-il encore. Soutenu par sa conjointe Alexandra et son coach Shihan Réal, il affronte d’entrée le champion de Pologne, puis franchit les étapes une à une.

En quart de finale, il se mesure au favori allemand. « C’est une machine de combat. Je suis un petit poids lourd à 185 livres, et lui en faisait près de 200. » Mais l’intimidation laisse place à la stratégie : une frappe bien placée au foie lui permet de renverser le match.

La demi-finale contre un Bulgare marque la fin de son parcours, mais François grimpe tout de même sur le podium. « La première fois en 25 ans qu’un Canadien monte sur le podium à ce niveau de compétition », dit-il avec fierté.

Le karaté… bien plus qu’un sport

Avec l’envie que les générations de champions s’enchainent à Mascouche, François aime faire l’éloge du karaté : « Ce n’est pas un sport, c’est une voie, un chemin de vie, un art. Qu’importe ce dont tu as besoin, le karaté te l’apportera. » Et le jeune homme de 35 ans à de quoi être confiant puisque depuis l’ouverture, le dojo est passé de zéro à plus de 400 membres actifs. « Si ce n’est pas moi qui vais aux prochains Championnats du monde, il y a une belle relève que je prépare pour les 4, 8, 12 ans qui viennent. »

Articles les plus consultés

Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies
Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.
(Photo gracieuseté)
Sports

Du matériel libre-service au parc du Grand-Coteau

Au parc du Grand-Coteau, il est désormais possible d’emprunter gratuitement du matériel de sport et de loisir, en tout temps, à l’aide d’une application mobile.