La Caisse Desjardins de Terrebonne célèbre 75 ans d’histoire en soutenant 14 projets communautaires

  • Publié le 7 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Pour souligner ses 75 ans d’existence, la Caisse Desjardins de Terrebonne a choisi de poser un geste concret pour sa communauté. Le 30 avril dernier, l’institution financière a remis un montant record de 244 000 $ à 14 organismes de Terrebonne, à l’issue d’un appel de projets lancé au début de l’année.

Réunis lors d’une remise officielle, la directrice générale de la Caisse, Isabelle Laplante, et le président du conseil d’administration, Simon Paquin, ont tenu à souligner l’importance de ces initiatives qui, chacune à leur façon, « présentent des impacts positifs à long terme au sein de la communauté moulinoise ».

L’enveloppe initiale, qui devait s’élever à 175 000 $, a été bonifiée devant la qualité et la pertinence des propositions reçues. « Cette importante aide financière servira d’effet de levier aux organismes de la région qui, conjointement, investiront plus de 1,4 M$ au cours de la prochaine année, au bénéfice de notre collectivité », a souligné M. Paquin.

Parmi les projets soutenus, on note notamment un appui de 50 000 $ au Carrefour familial des Moulins pour l’aménagement d’un nouvel espace de vie, 40 000 $ au Travail de rue Le Trajet pour la relocalisation de ses services, ainsi que 25 000 $ à l’école primaire Arc-en-ciel pour revitaliser sa cour d’école et aménager une classe extérieure.

D’autres initiatives toucheront l’aide alimentaire, l’art, le sport, la protection de l’environnement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Par exemple, la Hutte-Hébergement d’urgence Terrebonne recevra 16 500 $ pour l’achat d’un congélateur industriel, tandis que le Carrefour Jeunesse-emploi des Moulins bénéficiera de 10 000 $ pour aménager un café étudiant, qui servira de plateau d’insertion.

Fière du chemin parcouru depuis 1950, la Caisse Desjardins de Terrebonne souhaite continuer de jouer un rôle moteur dans le développement de son milieu. « C’est par votre engagement et votre implication que la Caisse peut réaliser sa mission. Alors félicitations et un grand merci ! », a déclaré Mme Laplante en s’adressant aux représentants des organismes.

Les projets soutenus en bref

  • Maison de répits (Les Amis de Lamater) : 20 000 $
  • Chez nous (Carrefour familial des Moulins) : 50 000 $
  • Récré-en-ciel (École Arc-en-ciel) : 25 000 $
  • Aménager l’espoir (Le Trajet) : 40 000 $
  • 5e jardin communautaire (La Ruche) : 18 000 $
  • Cloches et sécurité (Maison Adhémar-Dion) : 12 000 $
  • Café d’insertion (Carrefour Jeunesse-emploi) : 10 000 $
  • Disponibilité alimentaire (La Hutte) : 16 500 $
  • Aide aux bénévoles (Œuvres de Galilée) : 17 000 $
  • Exposition Culture hockey (SODECT) : 10 000 $
  • ÉcoWeek-end (COBAMIL): 12 000 $
  • GPS 0-0 (Rond-Point Centre d’artistes) : 5 000 $
  • Rentrée pour tous (Communauté noire en région) : 6 000 $
  • Saison 2025 (Association de baseball mineur) : 2 500 $

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.