40 ans, ça se fête !

  • Publié le 19 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

En attendant les festivités du 275e anniversaire de la ville de Mascouche, les citoyens peuvent profiter des activités mettant à l’honneur les 40 ans de la bibliothèque municipale.

Ainsi, pour souligner l’événement, la Ville a organisé des activités gratuites qui seront disponibles pendant un mois. Que ce soit via un jeu d’énigmes, un mur des souvenirs et des prestations musicales, tout le monde pourra y trouver son compte. 

« La bibliothèque est un lieu de rassemblement où l’apprentissage, la culture et la technologie se rencontrent, et ce, depuis 40 ans. J’invite les citoyennes et les citoyens à profiter de tous les services offerts gratuitement et j’en profite pour souligner le travail remarquable de l’équipe de la bibliothèque au quotidien », a mentionné le maire Mascouche, Guillaume Tremblay. 

Finalement, le 19 novembre prochain, soit le jour véritable des 40 ans de la bibliothèque Bernard-Patenaude, « des surprises attendront les visiteurs », a précisé la municipalité dans un communiqué de presse. 

Ouverte en 1984 dans un local commercial du chemin Sainte-Marie, la bibliothèque a emménagé dans le bâtiment qu’on connait aujourd’hui en 1999. Avec plus de 100 000 documents disponibles pour la population, elle est aujourd’hui « une institution culturelle incontournable ». 

Voici les activités qui seront offertes 

  • Jeu d’énigmes (jusqu’au 19 novembre) : « Lors des célébrations entourant le 40e anniversaire de la bibliothèque, un livre mystérieux a déréglé le temps dans la bibliothèque. Suivez les indices, résolvez les énigmes et aidez-nous à retrouver le livre afin que nous puissions ramener la bibliothèque à son 40e anniversaire ». 

  • Station de compte interactif (pour les 6 à 12 ans) 

  • Mur des souvenirs 

  • Prestations musicales (les dimanches 20 octobre et 17 novembre) 

Articles les plus consultés

Crédit - Simon Laroche Photographie 
Culture
Communauté

Une veillée dansante qui rapproche les cultures

Sous les rythmes endiablés, cette soirée avait pour but de créer des ponts entre la communauté.
Joëlle Bossé a raconté son ascension de l’Aconcagua. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

La solidarité féminine pour repousser ses limites

Joëlle Bossé, résidente de Joliette, témoigne de son expédition en Argentine où elle a réalisé l'ascension de l'Aconcagua.
Gilles et Gisèle dans la cuisine collective. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc.
Communauté

Une communauté dévouée à Saint-Roch-de-l’Achigan 

La Revue a participé à la préparation des plats au Comptoir Mini-Budget.