De bonnes actions envers les personnes handicapées

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a récemment souligné la très bonne qualité du Plan d’action 2023 à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Terrebonne, adopté par le conseil municipal le 16 août dernier.

Parmi les actions mises en place dans la dernière année, l’OPHQ en a relevé deux qui se démarquent et peuvent être source d’inspiration. Notamment, le développement de liens et de communications entre le Centre de services scolaire des Affluents et le service de camps de jour pour améliorer les services pour les jeunes avec besoins particuliers.

On souligne aussi l’entente réalisée avec le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Lanaudière pour l’accueil de deux intervenants spécialisés en santé mentale dans les bureaux de la police pour faciliter l’aide immédiate à cette clientèle lors de situations de crise.

Une fierté pour Terrebonne

« Savoir que le Plan d’action répond aux attentes de l’OPHQ nous rend fiers, car nous avons à cœur de répondre aux besoins des personnes handicapées de notre communauté », commente Nathalie Lepage, présidente de la Commission du développement social et communautaire.

« Je trouve important de préciser que les efforts se poursuivront dans les prochaines années. Nous sommes toujours dans une quête d’amélioration et il reste beaucoup de travail à faire pour que ce souci envers les personnes handicapées soit ancré dans nos pratiques municipales. »

Rappelons d’ailleurs que ce plan s’inscrit, plus largement, dans le plan d’action 2023-2025 de la politique de développement social adopté au printemps 2023.

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.
Mathieu Traversy a été réélu pour un second mandat à la tête de Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

La victoire a tout aussi bon goût pour Mathieu Traversy

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a été réélu le 3 octobre dernier par acclamation, c’est-à-dire en l’absence de candidats concurrents.