Deuxième Grand rassemblement des génies: Des élèves du secondaire invités à découvrir les métiers d’ingénierie

  • Publié le 19 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Pour la deuxième année consécutive, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a accueilli des élèves de quatrième et cinquième secondaire dans le cadre du Grand rassemblement des génies. 

Tout au long de la journée du 14 janvier dernier, plus de 250 adolescents de la région ont pu faire diverses activités leur permettant d’en apprendre davantage sur les métiers d’ingénierie et de design industriel. 

« C’est une réelle satisfaction de leur permettre d’explorer des domaines fascinants comme les sciences, le génie et le design, et de découvrir comment ces disciplines influencent leur quotidien. Ces jeunes ont un potentiel immense, et il est essentiel de les accompagner dans leur découverte », a indiqué la directrice générale du Cégep de Lanaudière, Geneviève Perreault. 

Les élèves ont aussi pu échanger avec des représentants du Cégep de Lanaudière, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

Image
Les différentes activités ont permis aux élèves de voir différents outils technologiques, dont une imprimante 3D.

« À travers cet événement, nous voulons ouvrir les horizons, montrer que ces filières sont accessibles et passionnantes et encourager [les jeunes] à explorer [leur] plein potentiel », a souligné Mme Perreault lors de son allocution. Cette dernière a par ailleurs tenu à porter une attention particulière des filles dans ces activités. 

« Les filles, je vous invite à faire votre place parce que vous l’avez dans ce domaine d’études. Trop souvent, les filles hésitent à se lancer dans les domaines, comme le génie ou le design industriel, faute de modèle », a-t-elle ajouté. 

Ainsi, afin de motiver les jeunes adolescentes — mais aussi les garçons — à se lancer dans ce type d’étude, un message de Farah Alibay, ingénieure à la NASA, a été présenté sur l’heure du dîner. Elle a profité de ce moment pour rappeler l’importance de la persévérance scolaire, notamment en racontant une partie de son parcours. 

« Tout le monde a des obstacles. On ne les voit peut-être pas. Souvent, on voit plus les réussites. Ce sont les gens autour de vous qui peuvent vous aider qui peuvent vous amener vers [vos rêves]. Je vous encourage à rêver grand, à avoir de la persévérance et à demander de l’aide quand vous en avez besoin », a-t-elle dit aux élèves présents lors du Grand rassemblement des génies. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.