La Globe Shoe déjoue la menace de démolition

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Le maire Mathieu Traversy a réussi un tour de force en faisant l’acquisition in extremis de l’ancienne manufacture de la Globe Shoe, symbole du passé industriel de Terrebonne. « Aujourd’hui, Terrebonne prend possession de son patrimoine historique », a lancé M. Traversy en conférence de presse le 22 avril.

L’entente entre le propriétaire, Condominiums Le M-Vieux Terrebonne inc., une filiale du Groupe Magma, et la Ville de Terrebonne survient quelques jours à peine avant que la demande introductive en démolition déposée par le promoteur ne soit entendue en Cour supérieure.  

Dans une entente dont les détails restent à finaliser, les deux parties ont convenu de procéder à un échange de terrain. Ainsi, Le M-Vieux cédera à la Ville le terrain sur lequel est érigé le 133, rue Chapleau et la Ville concèdera le terrain vague adjacent à Jaguar Média, sur la montée Masson, deux terrains qui seraient de valeurs équivalentes. « Je suis très fier de cette entente qui permettra de préserver un des vestiges de l’époque industrielle de Terrebonne et de le revaloriser dans un projet », a indiqué le maire.

Patrimoine

L’acquisition de l’ancienne manufacture vient mettre la table à la revitalisation de la rue Chapleau, un projet dans le cadre duquel il est prévu de revoir les infrastructures et d’intégrer un concept d’aménagement paysager avec des trottoirs élargis, d’ajouter une piste cyclable partagée sur la chaussée et d’enfouir le réseau actuel d’Hydro-Québec. « La mise en valeur de notre patrimoine sera partie prenante de cette revitalisation de la porte d’entrée du Vieux-Terrebonne qu’est la rue Chapleau », s’est réjoui André Fontaine, conseiller municipal du District 12 – Vieux-Terrebonne. « C’est un jour de fête. Ce projet était impensable il y a encore quelques mois », a-t-il ajouté.

Quant à la bâtisse elle-même, passablement abîmée par le temps et les intempéries, sa façade sera préservée, et tout ce qui pourra l’être. L’arrière du bâtiment devra cependant être démoli afin de rendre les lieux sécuritaires. Un rapport d’expertise commandé par la Ville confirme l’état accablant d’une partie de la structure intérieure.

Logements abordables

L’intention de la Ville est de faire du 133, rue Chapleau un projet qui abritera des logements abordables et, au rez-de-chaussée, des commerces de proximité. « La Ville prend ses responsabilités sociales afin de répondre à un besoin criant sur le territoire », a expliqué le maire, faisant allusion au faible taux de logements disponibles de 0,2 % à Terrebonne. Une quarantaine de logements seraient prévus. « Ce projet fait un beau clin d'œil à l’histoire, puisqu’il y a 100 ans, la Globe Shoe a joué un rôle majeur dans la reconstruction du Vieux-Terrebonne après le grand incendie de 1922. Aujourd’hui, la Globe Shoe sera de nouveau la pièce maîtresse d’un chantier tout aussi important pour améliorer l’accès au logement abordable », a déclaré M. Fontaine.

Construit en 1917, le bâtiment a abrité l’ancienne manufacture de la Globe Shoe pendant une quarantaine d’années. C’est aussi entre ses murs que les premières voitures Manic GT ont été assemblées, en 1969 et en 1970.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.