Le sort du projet mis entre les mains des citoyens

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

À bout de ressources et d’arguments, le conseil municipal de Terrebonne, lors d’une séance extraordinaire le 21 avril, a quand même adopté le premier projet de règlement numéro 1009-008 qui viendra encadrer la construction prévue sur l’ancien Golf des Moulins. La balle est maintenant dans le camp des citoyens.

« L’adoption de ce premier projet de règlement ne se veut pas un affront. Ce n’est pas un manque d’écoute de notre part ou un manque de volonté de vous représenter. La principale raison pour laquelle je suis d’accord avec cette démarche, c’est qu’elle représente la première étape du processus qui va vous permettre à vous, citoyens, de vous prononcer. Nous sommes allés au bout de nos démarches. À vous de juger pour la suite des choses », a déclaré Marie-Ève Couturier, conseillère municipale du District 7 – Côte de Terrebonne.

Rappelons que le 30 mars, lors d’une ultime présentation du projet de développement de l’ancien terrain du Golf des Moulins, nombreux ont été les citoyens à défiler au micro pour commenter ou pour exprimer leurs inquiétudes. Or, malgré l’écoute apparente du représentant du promoteur Construction Martin Cousineau, aucun des éléments exprimés n’a été retenu. « Le promoteur souhaite continuer d’avancer avec son projet tel que présenté le 30 mars, sans modification », a indiqué Mme Couturier. Rappelons que les demandes des citoyens visaient principalement la réduction de la densité et l’augmentation des espaces verts.

Assemblée publique de consultation

Comme le prévoit la loi, l’approbation du règlement sera suivie d’une assemblée publique de consultation, qui se tiendra le 4 mai à 19 h à la salle 200 du centre communautaire Angora (4125, rue d'Argenson). « C’est la population qui a le dernier mot. Le 4 mai, nous serons là pour vous écouter », a fait savoir le maire Mathieu Traversy.

Le projet de règlement, qui constitue en fait une modification du zonage nécessaire à l’aval du projet, comporte des dispositions d’approbation référendaire. Advenant la tenue d’un registre, le conseil municipal pourrait alors décider d’aller en référendum ou de carrément retirer le projet.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.