La pénurie de chauffeurs fait mal

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Prendre l’autobus pour se rendre à l’école est de moins en moins évident sur le territoire du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA), et cette situation entraîne des désagréments pour les parents. Parlez-en à Michelle Dion, une mère de l’île Saint-Jean, qui n’en peut plus d’être sur le qui-vive chaque jour que l’année scolaire amène.

L’adolescente de Mme Dion fréquente l’école secondaire Des Rives, à Terrebonne, trop loin pour qu’elle puisse marcher de chez elle. « Pour ma fille, c’est insécurisant. Elle ne sait jamais s’il y aura du transport ou encore du retard », confie-t-elle. La mère de famille a contacté le protecteur de l’élève, de même le bureau du député Pierre Fitzgibbon, mais n’a pas reçu les réponses escomptées.

Comment se débrouillera-t-elle après les Fêtes, quand le télétravail de son conjoint achèvera? « Je ne sais pas », lâche-t-elle, découragée. Et le service d’autobus d’exo ne peut pas lui être utile. « Il faudrait plus d’une heure pour ma fille pour parcourir cinq kilomètres », déplore Michelle Dion.

Pénurie de chauffeurs

Au CSSDA, on se dit pris « en otage ». « Le problème est profond, concède le porte-parole, Éric Ladouceur. Il y a une importante pénurie de chauffeurs et une difficulté à garder le personnel chez les transporteurs. » Sans compter l’absentéisme pour cause de maladie, puisque la COVID-19 frappe aussi chez les chauffeurs.

La situation ne cesse de se détériorer, si l’on en croit les statistiques du Centre. En septembre, 336 parcours d’autobus (1,78 %) ont été annulés. En octobre, c’était près du double, soit 607 parcours (3,89 %). En novembre, on passait à 1 091 parcours annulés (6,32 %). « On comprend les parents », de dire M. Ladouceur, impuissant.

En attendant, les écoles assouplissent leurs heures d’ouverture pour donner un coup de pouce aux parents. On réaffecte des trajets et on mène des campagnes de recrutement pour des chauffeurs de berlines. On ouvre aussi des cohortes pour former des chauffeurs. « On n’a pas beaucoup d’inscriptions », souligne toutefois Éric Ladouceur.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.