La Ville reçoit des recommandations pour la Cité Généraction55+

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Alors que certains membres de la Cité s’étaient plaints d’un climat dégradé au sein de la structure, la Ville de Terrebonne avait mandaté une firme externe pour formuler des recommandations pour améliorer la situation.  

Dans son rapport, le mandataire met en avant plusieurs recommandations dont l’actualisation des règlements généraux pour mieux préciser les conditions d’adhésion et les privilèges des membres, faire la distinction entre le statut de membre et les responsabilités des bénévoles et clarifier les rôles et responsabilités de la direction générale et du conseil d’administration. 

Il est aussi conseillé de réviser la politique de traitement des plaintes, son processus d’application et de reddition de comptes au conseil d’administration, ainsi que la politique entourant la suspension ou l’expulsion d’un membre et la communiquer aux membres. Enfin, la firme externe recommande de formaliser les communications avec les bénévoles, notamment par l’envoi d’un avis écrit précisant l’objectif des rencontres; 

Un rapport à mettre en place 

Ce sont désormais les membres du conseil d’administration qui vont devoir appliquer les recommandations. La Ville de Terrebonne a partagé le rapport avec le président par intérim du conseil d’administration (CA), et le CA se rencontrera d’ici la fin du mois afin d’en discuter. La Cité GénérAction 55+ sera ensuite responsable de prendre les mesures nécessaires, de façon progressive et durable, afin de permettre une saine gouvernance de l’organisme.  

Terrebonne poursuivra également son soutien et assurera un suivi régulier de l’avancement des futurs travaux, lesquels seront supervisés par les neuf membres du CA, dont cinq nouveaux depuis la dernière assemblée générale annuelle en mars 2026. 

« Nous sommes convaincus qu’à la lumière des recommandations du rapport indépendant, le conseil d’administration saura consolider un climat sain, respectueux et favorable à la poursuite de sa mission. La Ville s’engage à continuer d’accompagner la Cité GénérAction 55+ dans ses travaux », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Les travaux de déboisement ont commencé sur le terrain à l'angle de l'avenue de l'Esplanade et du chemin des Anglais. (Photo tirée du groupe Facebook Spotted Mascouche)
Actualités
Environnement

À Mascouche, un projet commercial qui divise les riverains

Le 15 décembre 2025, le maire Guillaume Tremblay annonçait la construction d’un Super C et d’un Jean Coutu sur l’avenue de l’Esplanade.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Fermeture de nuit sur la 640

Dans la nuit du 6 au 7 août, la 640 à hauteur de la montée Gagnon sera fermée pour l'inspection d'un pont.