La Ville reçoit des recommandations pour la Cité Généraction55+

  • Publié le 18 août 2026 (Mis à jour le 21 août 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Alors que certains membres de la Cité s’étaient plaints d’un climat dégradé au sein de la structure, la Ville de Terrebonne avait mandaté une firme externe pour formuler des recommandations pour améliorer la situation.  

Dans son rapport, le mandataire met en avant plusieurs recommandations dont l’actualisation des règlements généraux pour mieux préciser les conditions d’adhésion et les privilèges des membres, faire la distinction entre le statut de membre et les responsabilités des bénévoles et clarifier les rôles et responsabilités de la direction générale et du conseil d’administration. 

Il est aussi conseillé de réviser la politique de traitement des plaintes, son processus d’application et de reddition de comptes au conseil d’administration, ainsi que la politique entourant la suspension ou l’expulsion d’un membre et la communiquer aux membres. Enfin, la firme externe recommande de formaliser les communications avec les bénévoles, notamment par l’envoi d’un avis écrit précisant l’objectif des rencontres; 

Un rapport à mettre en place 

Ce sont désormais les membres du conseil d’administration qui vont devoir appliquer les recommandations. La Ville de Terrebonne a partagé le rapport avec le président par intérim du conseil d’administration (CA), et le CA se rencontrera d’ici la fin du mois afin d’en discuter. La Cité GénérAction 55+ sera ensuite responsable de prendre les mesures nécessaires, de façon progressive et durable, afin de permettre une saine gouvernance de l’organisme.  

Terrebonne poursuivra également son soutien et assurera un suivi régulier de l’avancement des futurs travaux, lesquels seront supervisés par les neuf membres du CA, dont cinq nouveaux depuis la dernière assemblée générale annuelle en mars 2026. 

« Nous sommes convaincus qu’à la lumière des recommandations du rapport indépendant, le conseil d’administration saura consolider un climat sain, respectueux et favorable à la poursuite de sa mission. La Ville s’engage à continuer d’accompagner la Cité GénérAction 55+ dans ses travaux », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Articles les plus consultés

L’inauguration de la bâtisse a eu lieu le 30 septembre. (Photo Médialo – Raphaël Isselet )
Actualités
Santé

La maison Lacourse inaugurée à Terrebonne

La maison Lacourse, qui accueille des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, a ouvert ses portes il y a quelques semaines.
(Photo d'archives)
Actualités

Des fermetures de routes à Terrebonne dans les jours à venir

La 337 subira des fermetures jusqu'au 25 septembre. 
(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Santé

Une nouvelle ressource en santé mentale à Mascouche

Au bout de deux ans d’efforts, le Domaine du Jeune Saule a été officiellement inauguré le 22 septembre dernier.