Le Bloc dépose un projet loi pour protéger l’agriculture

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Luc Thériault se lève en Chambre durant la période des questions. (Photo gracieuseté)
Luc Thériault se lève en Chambre durant la période des questions. (Photo gracieuseté)

Le 29 mai dernier, le Bloc québécois a déposé une nouvelle mouture de son projet de loi visant à assurer la protection intégrale de la gestion de l’offre dans les accords commerciaux.

Le parti l’avait promis durant la campagne électorale, notamment lors de la visite du chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, à la ferme La Fortune située à Saint-Roch-de-l’Achigan. Désormais, le BQ demande à ce que projet de loi soit prioritairement réglé et que les différents partis fassent front commun pour assurer la protection de l’agriculture québécoise par le biais d’une adoption rapide du projet de loi. 

« Le contexte actuel nous force à agir le plus rapidement possible pour protéger le modèle agricole québécois, ce dernier faisant l’objet de pressions commerciales croissantes de la part des États-Unis. Nous devons défendre sans relâche notre agriculture afin qu’aucune part de la gestion de l’offre ne puisse être cédée lors de la négociation avec l’administration américaine », avise le député de Montcalm, Luc Thériault.  

« L’agriculture sous régime de gestion de l’offre – lait, œufs et volaille – est l’un des piliers propres à l’économie québécoise. Ce régime a pour but de protéger les consommateurs et les producteurs du Québec et du Canada tout en assurant une stabilité des prix. Il garantit également des revenus prévisibles aux agriculteurs. Il est donc hors de question que leur gagne-pain serve de monnaie d’échange une fois de plus. L’agriculture du Québec a déjà trop perdu lors des dernières négociations. Chaque morceau cédé de nos espaces et de notre production est un recul pour l’économie de nos régions, notre environnement et pour la santé des consommateurs. Nous avions réussi à obtenir l’assentiment des autres partis sur ce point lors de la dernière législature et nous avons confiance que nous l’obtiendrons à nouveau », souligne Luc Thériault. 

« Rappelons qu’en octobre dernier, un rassemblement sur la colline parlementaire en appui à la gestion de l’offre avait réuni des représentants de tous les partis ainsi que de nombreux entrepreneurs agricoles du Québec et du Canada. De plus, en débat lors de la campagne électorale, Mark Carney s’est lui aussi engagé à appuyer un projet de loi sur la gestion de l’offre. Il n’y a donc aucune raison de ne pas procéder : le moment est venu de nous rallier pour soutenir la gestion de l’offre et rassurer nos agriculteurs et agricultrices. Ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait une adoption rapide par consentement unanime de la Chambre », conclut le député de Montcalm. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.