Le CentrOParc sur le point d’être complété à Mascouche

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Stéphane Fortier

Lors du dîner du maire, activité organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a annoncé la phase finale du CentrOparc et également, qu’en novembre prochain, Mathieu Traversy lui succédera comme préfet de la MRC. 

« Au cours des dernières années, le développement économique a connu un boom fulgurant. Que ce soit avec le Vieux-Mascouche, le secteur de la Gare ou le CentrOparc, notre ville a connu une forte croissance. Quelle est la recette du succès ? Je dirais qu’il s’agit d’un travail d’équipe entre la ville et les investisseurs. Comme municipalité, nous mettons la table en favorisant les conditions menant à votre succès. Nous travaillons en étroite collaboration afin que vos projets soient profitables, tant pour vous que pour nos concitoyens, a souligné Guillaume Tremblay qui a parlé d’un beau partenariat avec l’entreprise Montoni pour le CentrOParc. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que j’annonce que nous venons tout juste de conclure une entente de principe avec Montoni et un partenaire majeur pour la réalisation d’un projet de grande envergure sur la 3e et dernière phase. À terme, ce projet représente un investissement de 225 M$. Il s’agit là d’un record! Plus de 200 emplois seront créés.  L’entreprise occupera une superficie de plus de 1,3 million de pieds carrés, représentant ainsi des retombées annuelles de plus de 2 M$ en taxation, en plus d’un revenu à la vente de cette portion de terrain représentant 6,6 M$ pour la ville. Des sommes qui seront évidemment les bienvenues et qui serviront à l’ensemble de la collectivité », a annoncé Guillaume Tremblay. De fait, à elles seules, les deux premières phases complétées du CentrOparc ont généré des investissements totalisant près de 170 M$ et la création de 800 emplois. Ce qui devait prendre, à l’origine entre 10 à 15 ans, va finalement pouvoir se réaliser entre 5 et 8 ans. « Avec la venue de ce nouveau projet, cela portera l’investissement total des 3 phases du CentrOparc à près de 400 M$ et 1 000 emplois », a révélé le maire. Quant à la croissance importante qu’a connue le pourtour de l’ancien aéroport, générant ainsi plusieurs millions d’investissements supplémentaires sur les terrains privés, le maire a annoncé qu’un tout nouveau projet débutera sa construction cet automne. En effet, l’entreprise Avatek Immobilier procèdera à la mise en chantier d’un immeuble multilocatif industriel pour une valeur estimée de plus de 80M$ sur un terrain 800 000 p2. « Lorsqu’on regarde le total des projets réalisés ou qui le seront d’ici 2024, on parle d’investissements globaux de plus de 700 M$ dans le CentrOparc et son pourtour, et ce, uniquement en matière de développement industriel », a dévoilé Guillaume Tremblay qui a salué le travail de Charles Thériault, lequel était à la tête du développement économique à Mascouche, encore tout récemment.

Le maire de Mascouche a également parlé du potentiel en matière d’agrotourisme et production agricole. « Il subsiste un secteur important à Mascouche, soit notre territoire agricole. Avec ses 8 000 hectares, il occupe près du trois quarts de notre superficie. Il faut valoriser notre territoire agricole sur tout le territoire de la MRC. C’est dans ce contexte que sera créé un nouveau poste spécialisé en développement agricole à la MRC Les Moulins », a révélé la maire qui a d’ailleurs rendu hommage à Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins. 

Le dossier de l’habitation est également un autre domaine sur lequel entend travailler l’administration municipale au cours de prochaines années. « Il faut continuer de construire si nous voulons offrir un toit pour tous. La densification demeure la clé pour développer en minimisant l’empreinte écologique », a indiqué le maire à ce sujet.        

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.