Le sort du projet mis entre les mains des citoyens

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

À bout de ressources et d’arguments, le conseil municipal de Terrebonne, lors d’une séance extraordinaire le 21 avril, a quand même adopté le premier projet de règlement numéro 1009-008 qui viendra encadrer la construction prévue sur l’ancien Golf des Moulins. La balle est maintenant dans le camp des citoyens.

« L’adoption de ce premier projet de règlement ne se veut pas un affront. Ce n’est pas un manque d’écoute de notre part ou un manque de volonté de vous représenter. La principale raison pour laquelle je suis d’accord avec cette démarche, c’est qu’elle représente la première étape du processus qui va vous permettre à vous, citoyens, de vous prononcer. Nous sommes allés au bout de nos démarches. À vous de juger pour la suite des choses », a déclaré Marie-Ève Couturier, conseillère municipale du District 7 – Côte de Terrebonne.

Rappelons que le 30 mars, lors d’une ultime présentation du projet de développement de l’ancien terrain du Golf des Moulins, nombreux ont été les citoyens à défiler au micro pour commenter ou pour exprimer leurs inquiétudes. Or, malgré l’écoute apparente du représentant du promoteur Construction Martin Cousineau, aucun des éléments exprimés n’a été retenu. « Le promoteur souhaite continuer d’avancer avec son projet tel que présenté le 30 mars, sans modification », a indiqué Mme Couturier. Rappelons que les demandes des citoyens visaient principalement la réduction de la densité et l’augmentation des espaces verts.

Assemblée publique de consultation

Comme le prévoit la loi, l’approbation du règlement sera suivie d’une assemblée publique de consultation, qui se tiendra le 4 mai à 19 h à la salle 200 du centre communautaire Angora (4125, rue d'Argenson). « C’est la population qui a le dernier mot. Le 4 mai, nous serons là pour vous écouter », a fait savoir le maire Mathieu Traversy.

Le projet de règlement, qui constitue en fait une modification du zonage nécessaire à l’aval du projet, comporte des dispositions d’approbation référendaire. Advenant la tenue d’un registre, le conseil municipal pourrait alors décider d’aller en référendum ou de carrément retirer le projet.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.