Patrick Massé présente la vision économique de la MRC de Montcalm

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Plus de quatre ans après sa dernière édition, le dîner-conférence économique de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm était de retour le 31 janvier dernier. L’occasion pour le préfet, Patrick Massé, de présenter la vision économique de la MRC aux membres de la communauté d’affaires présents lors de l’événement tenu au Club de golf Montcalm.

« Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait le dîner de préfecture, donc j’ai beaucoup d’informations à vous donner. Vous allez voir que notre MRC, c’est une MRC dynamique et renouvelée », a pris soin de prévenir M. Massé dès le début de sa présentation. 

De nombreux préfets, élus, maires et mairesses ont assisté à cette conférence axée sur la vision économique de la MRC de Montcalm. À l’ordre du jour : les faits saillants des deux dernières années, la vision économique détaillée sous quatre angles (développement économique, développement social, aménagement du territoire, transport collectif et adapté), les priorités et projets à venir. 

Grande annonce 

Lors de l’événement, le préfet a notamment abordé les trois enjeux sur lesquels la MRC de Montcalm a décidé de se pencher en priorité, à savoir l’établissement d’une politique de développement durable, la poursuite de l’implantation de la gestion des matières résiduelles et des écocentres ainsi que la mise de l’avant du transport et de la mobilité durable. Il a par la suite rappelé certaines initiatives majeures entamées au cours des dernières années, comme la régionalisation du service de sécurité incendie, le projet du Lab innovant Montcalm ou encore le « Walt Disney World de notre région » en faisant référence au Complexe Atlantide, à l’hôtel de La Cité Perdue et au site 45 Degrés Nord de Saint-Calixte.  

Pour conclure le dîner, Patrick Massé a tenu à dévoiler en exclusivité l’ouverture prochaine du parc régional de la MRC de Montcalm : « C’est 14 km, 2 000 terrains de football, plusieurs milieux humides, dont deux lacs naturels, un lieu d’habitat d’espèces fauniques diversifiées, un pavillon d’accueil, un parcours culture, des sentiers pédestres, des sentiers de ski de fond et de raquette… L’achat a été fait en 2012, le bébé a été long à accoucher, j’en conviens, il y avait des enjeux, mais on y arrive. Les travaux d’aménagement ont débuté à l’automne dernier et se poursuivront tout au long de l’année 2024. Le parc régional de la MRC de Montcalm sera ouvert à l’ensemble de la population en 2025. » 

C’est un rendez-vous l’an prochain pour un autre dîner-conférence économique du préfet.

Articles les plus consultés

Terrebonne a accueilli la 34e édition du Tournoi de hockey des grands-brûlés du Québec. (Page Facebook Tournoi de hockey pour les grands brûlés)
Actualités
Sports

Nombre record d’équipes pour la 34e édition du tournoi de hockey des Grands Brûlés du Québec

L'événement a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour la cause des grands brûlés.
Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.
La famille Pedraza Onate a obtenu sa résidence permanente. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

La famille Pedraza Onate a reçu sa résidence permanente!

La famille Pedraza Onate est passée à une journée d’être expulsée. Après un sursis, la famille a vu sa demande de résidence permanente acceptée.