Sébastien Marcil repart pour 4 ans à la tête de Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 2 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil. Photo Médialo-Raphaël Isselet
Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil. Photo Médialo-Raphaël Isselet

Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, a été réélu par acclamation le 3 octobre dernier en l’absence de toute opposition.  

Selon le magistrat, pas question de voir dans son élection par acclamation autre chose qu’une satisfaction de la part de ses administrés. « C’est un sentiment partagé parce que ce que je dis c’est que, même moi, je n’ai pas pu voter pour moi. Mais en même temps, c’est une marque de confiance. L’appui général, je le sens. J’ai eu le temps de faire 500, 600 portes et les gens me le témoignent à chaque occasion », explique-t-il. 

Questionné à savoir si son élection sans opposition pouvait rendre son prochain mandat plus compliqué, Sébastien Marcil donne ses explications. « Pour moi, avoir des élections est un outil de mobilisation qui permet de faire sortir les gens et de leur faire prendre conscience des enjeux de la municipalité. Donc, être élu par acclamation rajoute une petite couche supplémentaire de défi parce que cela mobilise moins les gens. Aujourd’hui, il va falloir aller chercher les gens pour les interpeller », pense-t-il. 

4 ans de modernisation 

Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan se porte mieux après ses quatre années à la tête de la municipalité. « On a redressé l’administration. On manquait de postes, on manquait de gens pour rendre des projets. On avait plusieurs projets qui étaient repoussés », explique celui qui se réjouit de voir leur aboutissement. 

Pour autant, tout n’est pas réglé: les deux projets les plus urgents demeurent la station de traitement des eaux usées et la reconversion de l’église.

« Notre station de traitement des eaux usées a atteint depuis beaucoup trop longtemps la fin de sa durée de vie utile. Notre but c’est vraiment de la reconstruire à neuf pour permettre un traitement adéquat des égouts. On veut aussi transformer l’église en centre communautaire pour nos associations » présente le maire.  

Les chantiers prioritaires des axes routiers 

Certains axes de circulation vont aussi être rénovés dans les mois à venir, notamment la rue Armand-Majeau. « Elle est en très mauvais état, parce que la réfection qui a été faite dans les dernières années faute d’expertise et de compétence en interne n’a pas été faite selon les normes. Oui, on a mis de l’argent, mais le projet ne répondait pas aux normes et au volume de passage. Nous allons le refaire pour les prochains 15 à 20 ans », précise l’édile, qui ajoute que le coût de la rénovation sera de plus d’un million de dollars.  

Le rang Saint-Henriette, qui relie Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Lin–Laurentides, voit son trafic augmenter et « devait être refait depuis 4 à 5 ans, dit Sébastien Marcil, mais, là encore, à cause d’un manque de ressources au sein de la municipalité, cela a été repoussé, repoussé, repoussé. Mais là, bonne nouvelle, on est en train de le refaire. Et là aussi, on est autour de 1,2 M$ ».

Les travaux du rang Saint-Henriette devraient prendre fin le 24 novembre et permettront de rénover entièrement l’axe routier.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.
Politique

Michel Jasmin se voit confier un 3e mandat à Saint-Calixte

Michel Jasmin signe une victoire serrée à Saint-Calixte. Les résultats du scrutin ont été connus peu avant 1h, le 3 novembre.