Terrebonne bientôt la ville la plus sûre du Québec pour la communauté LGBTQIA+ ?

Assis sur le banc : le maire Mathieu Traversy et le directeur général du Néo, Mathieu Fournel. Debout : Joëlle Paiement, conseillère en développement social ; Mélanie Drapeau, chef de division des activités récréatives et communautaires ; Hélène Akzam, directrice des ressources humaines ; et Valérie Boyer, directrice adjointe du Néo. Photo gracieuseté - Ville de Terrebonne
Assis sur le banc : le maire Mathieu Traversy et le directeur général du Néo, Mathieu Fournel. Debout : Joëlle Paiement, conseillère en développement social ; Mélanie Drapeau, chef de division des activités récréatives et communautaires ; Hélène Akzam, directrice des ressources humaines ; et Valérie Boyer, directrice adjointe du Néo. Photo gracieuseté – Ville de Terrebonne

Le 10 juin 2025, la Ville de Terrebonne a franchi une étape importante de son engagement envers l’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres en adoptant son premier plan d’action la période 2025-2028. Totalement inédit au Québec, ce programme s’appuie sur des mesures de formation, d’aménagement et de collaboration avec l’organisme Le Néo pour inscrire l’inclusion au cœur des services de la Ville.

 

Si la Ville de Terrebonne a pu adopter son premier plan d’action, c’est avant tout grâce à l’engagement du maire Mathieu : « Je suis fier que Terrebonne devienne un modèle d’inclusion et de respect envers la diversité sexuelle et la pluralité des genres. »

Des mesures symboliques, mais pas que…

En signant la Charte d’engagement élaborée par Le Néo et en l’affichant dans chacun des bâtiments publics, la Ville fait donc un geste fort pour inscrire durablement sa volonté de lutter contre les discriminations en lien avec la sexualité ou le genre. Autre symbole marquant, le drapeau arc-en-ciel flottera chaque année à l’hôtel de ville à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Parmi les actions du plan apparait également la volonté pour les élus de sensibiliser et former le personnel de la Ville à ces questions de diversité. Cela passe par exemple par des formations des personnels d’accueil, dans les directions, mais aussi des gestionnaires.

Il est aussi précisé qu’un accompagnement par Le Néo pourra avoir lieu en cas de situations particulièrement face auxquelles les gestionnaires de la Ville pourraient se retrouver dépourvus. Le plan d’action prend l’exemple d’une personne effectuant une transition de genre.

Quatre axes d’actions

Le plan adopté par la Ville s’articule autour de quatre axes principaux : la reconnaissance et la valorisation de la DSPG, le respect et l’exercice des droits, l’appui au milieu communautaire et l’accès adapté aux services publics.

Ainsi, pour la première fois, les formulaires officiels de la Ville intègreront la mention « sexe non binaire ». Toujours afin de respecter l’identité des agents ou des citoyens, le personnel sera aussi formé à l’importante des pronoms, qu’ils soient féminins, masculins ou neutres.

Côté infrastructures, la Ville devra travailler dans le sens de toilettes et vestiaires adaptés et sécuritaires destinés aux personnes trans et non binaires. Cela passera, dans un premier temps, par la réflexion autour de la rénovation ou de la construction d’infrastructures, mais aussi, dans un second temps par la mise en place, dans les édifices municipaux, de toilettes non genrées.

De même, toujours le plan d’action, le recours à une écriture inclusive pourrait être privilégié dans les communications officielles de la Ville.

Soutenir un lieu dédié aux jeunes LGBTQIA+

Sur le plan communautaire, la municipalité a pris aussi l’engagement de renforcer son soutien au projet « L’Apparte », porté par Le Néo. Cet hébergement d’urgence serait dédié aux jeunes de 12 à 17 ans issus de la DSPG, souvent confrontés à l’isolement familial ou social.

Martin Fournel, directeur général du Néo, relève d’ailleurs l’importance de ce partenariat : « C’est un très grand signe de soutien et d’engagement envers nos communautés. Notre collaboration permettra de développer des actions inspirantes pour l’ensemble du monde municipal. »

Un plan prévu pour durer

Enfin, pour que le plan ne reste pas lettre morte, la Ville a prévu un dispositif de suivi de ses engagements. C’est pourquoi une personne sera nommée et deviendra responsable de la mise en œuvre et de l’évaluation des engagements de la charte.

De plus, chaque année, un rapport de suivi, d’évaluation et d’ajustement du plan d’action sera produit et un bilan annuel des requêtes citoyennes en lien avec le dossier de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre sera dressé et confié à la personne responsable de la mise en œuvre de la charte d’engagement.

En 2022, Terrebonne avait déjà franchi une première étape en devenant la première municipalité de Lanaudière certifiée municipAlliée par Le Néo mais avec ce plan 2025-2028, elle entame une véritable transformation de son fonctionnement interne.

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.