Travaux pour diminuer les irritants

  • Publié le 11 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les citoyens de La Plaine n’ont pas la berlue : leur couverture électrique a bel et bien connu des ratés en 2022, de sorte qu’Hydro-Québec mènera des travaux d’élagage, de déboisement et d’abattage d’arbres dans les prochains mois afin d’atténuer les irritants.

Selon l’analyse d’Hydro-Québec, la clientèle plainoise a vécu en moyenne 61,3 heures d’interruption du service en 2022, comparativement à 1,8 heure en 2021. Cette augmentation du nombre de pannes est principalement attribuable aux événements météorologiques extrêmes survenus dans la dernière année, et qu’Hydro-Québec estime « indépendants » de sa volonté.

À lui seul, le phénomène météorologique nommé dérécho, qui a frappé la région le 21 mai, a occasionné 42,5 heures de pannes en moyenne dans le secteur de La Plaine (soit près de 70 % du total des heures de panne pour l’année). Plus de 550 000 clients au Québec avaient alors manqué de courant au plus fort de la tempête, ce qui en fait l’un des événements ayant nécessité le plus de travaux depuis la crise du verglas de 1998.

Le 21 août, des orages violents ont également causé des pannes. Ce deuxième événement a privé d’électricité les clients du secteur de La Plaine durant 10,5 heures.

La prudence est de mise

D’ici à ce que les travaux de maîtrise de la végétation soient réalisés, Hydro-Québec invite les propriétaires de terrains à contribuer à l’effort de réduction des pannes en faisant inspecter leurs arbres et en assurant l’entretien de ceux-ci. Afin de garantir la sécurité de tous, visitez le site Web de la société d’État pour savoir quoi faire AVANT d’élaguer ou d’abattre un arbre. 

« Les pannes de mai 2022 nous rappellent l’importance de se prévaloir d’une trousse d’urgence de 72 heures. Cette trousse, qui contient divers articles, notamment de l’eau potable, de la nourriture non périssable et une trousse de premiers soins, vise à permettre aux citoyens d’être autonomes pour une période déterminée, soit 3 jours (72 heures). En situation d’urgence, cette trousse permet de faire face aux imprévus et à l’attente des secours, qui peuvent parfois mettre plus de temps à se rendre », souligne Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile à la Ville de Terrebonne. (NB)

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».