Tricentris devient une coopérative de solidarité

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Tricentris est devenu, en mars, une coopérative de solidarité. Ce changement de statut lui permettra de poursuivre ses services de tri, de transformation et de sensibilisation auprès de ses 234 municipalités membres.

Le passage à la coopérative était la suite logique pour cet organisme à but non lucratif qui a vu le jour à Lachute en 1998, assure le responsable des affaires publiques chez Tricentris, Grégory Pratte. « Notre objectif demeure le même, c’est-à-dire être une figure de proue autant en matière de tri des matières et de transformation du verre que dans la sensibilisation auprès de nos membres et des citoyens en général », ajoute-t-il. Ce changement de statut permet aux municipalités membres de Tricentris de signer des contrats de gré à gré avec l’organisme, et ce, même si la valeur de l’entente excède le seuil qui requiert habituellement un appel d’offres public.

La nouvelle coopérative entend également poursuivre ses efforts en vue d’améliorer les conditions de travail de ses quelque 300 employés, dont une quarantaine travaille à l’usine de Terrebonne. « C’est difficile de trouver de la main-d’œuvre. En ce moment, nous avons plusieurs postes de trieurs et de mécaniciens à pourvoir », souligne M. Pratte.

Plus de respect dans les bacs

Tricentris, ce n’est pas juste un centre de tri, précise M. Pratte. C’est aussi un ardent défenseur de la récupération qui s’est donné pour mission de contribuer à l’éducation des utilisateurs afin de les inciter à mettre plus de respect dans leur bac. Sa page Facebook constitue d’ailleurs un puissant outil d’information avec ses quelque 50 000 abonnés. « On est devenu la référence en la matière au Québec. La sensibilisation, c’est dans notre ADN », image-t-il.

Parmi les initiatives mises en place, mentionnons la pièce de théâtre Récup et Dragon, à ce jour présentée quelque 600 fois dans les écoles, ainsi que la nouvelle tournée Coach du Bac@$p>, offerte depuis le 24 mars aux municipalités qui en font la demande. « C’est une conférence-discussion durant laquelle je rencontre les citoyens pour parler avec eux et démystifier le contenu du bac de recyclable. On en profite aussi pour défaire des mythes », explique M. Pratte.

Ce dernier invite d’ailleurs les citoyens intéressés à contacter leurs municipalités pour demander le passage de la tournée. C’est gratuit pour les municipalités membres de Tricentris. « J’espère que Terrebonne et Mascouche me contacteront bientôt », lance-t-il en terminant.

Image
Les municipalités membres de Tricentris peuvent maintenant signer des contrats de gré à gré avec l’organisme, et ce, même si la valeur de l’entente excède le seuil qui requiert habituellement un appel d’offres public.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.