Une alliance gagnante pour bâtir un nouveau centre de jour

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

D’ici deux ans, un nouveau centre de jour pour personnes autistes, lequel pourra accueillir entre dix et quinze personnes sur une base quotidienne, verra le jour dans la MRC Les Moulins, et ce, grâce à l’alliance conclue entre la Société de l’autisme de Lanaudière (SARL) et la fondation Lacourse pour l’autisme. 

Les villes de Joliette et de Repentigny bénéficient déjà d’un tel centre de jour, mais selon Marie-Ève Desmarais, directrice de la SARL, les besoins grandissants justifient amplement de nouveaux services dans Les Moulins.

Toutefois, pour ce faire, il faut des fonds, d’où la nécessité de trouver des associés comme la fondation Lacourse pour l’autisme. « J’ai rencontré Marie-Ève et avons créé un conseil d’administration avec des gens de la région », mentionne Guy Lacourse, de Lacourse pour l’autisme, qui œuvre dans le domaine de la construction. « Nous nous sommes donné un délai de deux ans pour concrétiser le projet, mais en fait, il faut le réaliser le plus tôt possible », lance de son côté Marie-Ève Desmarais.

Le centre donnera la chance aux familles de souffler. « La programmation de ce nouveau centre sera similaire à celles des deux autres centres et contribuera à soutenir les familles en leur permettant de bénéficier de moments de répit dans le quotidien. À un seul et même endroit, on retrouvera des ressources concrètes destinées aux personnes autistes et à leur famille », annonce Mme Desmarais.

« Après 21 ans, une fois leur parcours scolaire achevé, il n’existe plus de services pour les personnes autistes, d’où l’importance d’en pourvoir la MRC Les Moulins », renchérit Guy Lacourse.

Le site du nouveau centre n’a pas encore été défini. Sera-t-il érigé à Mascouche, à Terrebonne? « Nous sommes encore à chercher le bon endroit », confie M. Lacourse.

Défi 24 h Vélo de montagne

La seule façon de récolter de l’argent, outre les dons directs, c’est d’organiser des activités de financement. Les 10 et 11 septembre aura donc lieu la première édition du Défi 24 h Vélo de montagne à la Côte Boisée de Terrebonne. « Cette activité devait avoir lieu en 2020 pour la première fois, mais la pandémie a changé la donne. Nous voulons en faire une tradition qui reviendra chaque année, un événement incontournable, différent et festif », indique M. Lacourse. « Pour la première, nous espérons la présence d’une centaine de participants. À 125 $ l’inscription et avec chaque participant qui doit aller chercher 250 $ en dons, nous récolterions 100 000 $ par cette activité », calcule M. Lacourse. D’autres activités de financement devraient avoir lieu, mais toujours avec une connotation sportive.

Pour en savoir plus sur le Défi 24 h Vélo de montagne, on se rend sur le site www.lacoursepourlautisme.com.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.