Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l’incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)

Des proches de Michelle Landry, de Sainte-Julienne, viennent de lancer une campagne de sociofinancement dans le but de venir en aide à la femme de 74 ans qui a perdu tous ses biens dans l’incendie de sa maison survenu le 18 janvier dernier. « Nous voulons l’aider à surmonter cette tragédie dévastatrice », mentionne Melicent Lavers-Sailly, qui a organisé le GoFundMe. 

Celle-ci souligne qu’en quelques heures, Mme Landry est passée d’un foyer à l’itinérance totale. « Le feu a tout pris, sa maison, ses vêtements, ses effets personnels, ses souvenirs et son sentiment de sécurité. Pour aggraver les choses, elle n’avait aucune assurance pour l’aider à se remettre de cette épreuve. » 

Par chance, Michelle Landry ne dormait pas lorsque l’incendie a commencé. Elle a toutefois inhalé beaucoup de fumée et a dû être hospitalisée. Toute la partie de la maison où étaient situées la chambre et la salle de bain a été détruite par les flammes et avec elles, les biens essentiels de la résidente. « Nous n’avons rien pu récupérer », raconte de son côté Christelle Thibault, la fille de Mme Landry, en entrevue avec L’Action.

La maison de Michelle Landry a été détruite par les flammes le 18 janvier 2026. (Photo gracieuseté)

 

La victime est en contact avec la Croix-Rouge et les services sociaux dans le but d’obtenir de l’aide. Malheureusement, les possibilités au niveau du logement social sont inexistantes, souligne sa fille. Il est aussi impossible pour Mme Landry d’aller habiter avec Christelle en raison de sa mobilité réduite et de la configuration du logement. La femme se retrouve donc sans solution d’hébergement adaptée à ses besoins. 

« La mobilité de ma mère est très limitée. En ce moment, elle a besoin d’un endroit sûr et accessible pour vivre, de vêtements et de produits de base, de nourriture et de soutien pour recommencer sa vie dans la dignité. L’objectif est vraiment de pouvoir la relocaliser. » Ses proches aimeraient aussi trouver un endroit qui permettrait de ne pas déraciner Michelle Landry de la communauté qu’elle connaît. 

Celle-ci est notamment impliquée au sein du Groupe d’information et de défense des droits sociaux de Sainte-Julienne et des Services d’aide à domicile du Rousseau. 

Les proches de Michelle Landry assurent que chaque dollar amassé servira directement à l’aider à trouver un logement stable et accessible, à remplacer les articles essentiels et à reconstruire sa vie. « Que ce soit 5 $ ou 500 $, votre contribution fera une réelle différence pour l’aider à survivre à cette crise et à retrouver l’espoir. » 

Pour contribuer à la campagne : https://www.gofundme.com/f/michelle-femme-agee-perd-tout-dans-un-incendie. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».