Un cours sur l’histoire de Terrebonne pour les 50 ans et plus

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

L’UTA de la MRC des Moulins souligne les 350 ans de Terrebonne en offrant un cours sur l’histoire de Terrebonne à l’intention des personnes de 50 ans et plus.   

Dans le cadre du 350e anniversaire de Terrebonne, l’UTA de la MRC des Moulins s’est associée avec la Ville de Terrebonne et la Société du patrimoine et d’histoire de Terrebonne pour offrir un cours sur l’histoire de Terrebonne.  L’historien M. Claude Blouin, bien connu dans la région pour ses grandes connaissances de l’histoire régionale, nous offre le privilège d’être le professeur de ce cours.   

Un sondage effectué récemment par l’UTA a démontré que l’histoire est le sujet favori de sa clientèle dans la MRC.  De plus, les aînés sont friands de tout ce qui touche leurs origines.  Or, le cours d’histoire sur Terrebonne aura lieu les mercredis du 27 septembre au 18 octobre 2023 inclusivement de 9h30 à 12h et se tiendra au 940,  Montée Masson à Terrebonne. Il abordera l’époque des grands moulins, les guerres iroquoises et la guerre de la conquête.  On verra également comment l’histoire plus récente a façonné le Terrebonne d’aujourd’hui, notamment avec son expansion économique et le tourisme patrimonial. 

Les personnes intéressées à suivre ce cours pourront le faire en s’inscrivant en ligne à l’adresse suivante : www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/dml à compter du 29 août à 10 heures. Le coût s’élève à 90 $ pour 4 séances d’une durée de 2h30 chacune.  Il n’y a aucun préalable ni examen pour suivre des cours à l’UTA. Pour plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le registraire Serge Houle au 450 964-5852, ou avec la responsable de la programmation Yolande Martin au 450 857-0531. 

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Photo gracieuseté  
Actualités

Le Service de police distribue 14 paniers de Noël

Les agentes Joëlle Laparé et Martine Milton et leurs collègues policiers et civils ont contribué à mettre un peu de magie dans la vie de 14 familles.