Un homme au service de la collectivité

  • Publié le 5 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Les bases du Terrebonne qu’on connait aujourd’hui, ont été façonnées par un maire dédié, Irenée Forget. Contribuer à l’avancement de sa municipalité a toujours été un devoir pour lui jusqu’à sa retraite en 1997. Décédé le 11 juin dernier, le maire Forget restera toujours dans la mémoire des Terrebonniennes et Terrebonniens.

« Le maire Forget est un personnage marquant de l’histoire de la Ville, ayant laissé un héritage majeur, tant sur le plan culturel qu’économique, notamment par sa contribution à la création d’organismes », a indiqué Mathieu Traversy, maire actuel de la Ville de Terrebonne. Irenée Forget a été maire de 1977 à 1985 de la municipalité de Saint-Louis-de-Terrebonne ainsi que de Terrebonne de 1985 à 1997.

Encouragé par sa femme, Annette Dion-Forget, il décide de présenter sa candidature aux élections de 1973. Il a succédé au maire Gilles Ouimet à son décès. Irénée Forget a été réélu sans opposition jusqu’à sa retraite. Il se retire de la vie politique alors qu’il était aussi préfet de la MRC Les Moulins. Une fois à la retraite, M. Forget dit n’avoir jamais tenté de s’impliquer de quelque façon que ce soit dans le monde municipal. « Si tu vends ton entreprise, tu t’en vas. Tu n’as plus à t’en mêler. Je ne voulais pas mettre des bâtons dans les roues du nouveau maire », lance-t-il pour expliquer son geste.

Derrière la régionalisation de l’usine de filtration d’eau, devenue la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), Irenée Forget a aussi fait l’acquisition de l’ancien cinéma de Terrebonne, qui a donné naissance au premier Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il a aussi contribué à la fondation de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), ainsi qu’à la mise en valeur de l’Île des Moulins et à la création du groupe Plein Air Terrebonne. En plus d’être un précurseur dans la création du Centre local de développement économique, il procède à la création de l’aménagement d’un premier échangeur sur l’autoroute 640. C’est également sous sa gouverne que l’actuelle salle du conseil municipal fut inaugurée.

Décédé le 11 juin dernier à l’âge de 91 ans, les funérailles d’Irénée Forget ont été célébrées le mercredi 5 juillet en l’église Saint-Louis-de-France. La messe a été célébrée par le curé Guy Guindon, en présence du maire Mathieu Traversy.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.