Une visite enrichissante d’une délégation française au cégep de Lanaudière à Terrebonne

  • Publié le 18 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a récemment ouvert ses portes à une délégation du Lycée Bertrand d’Argenté, de Vitré en France, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration internationale entre deux institutions.

Du 15 au 18 octobre, quinze étudiants et cinq enseignants français ont pris part à cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus + qui vise à promouvoir l’échange éducatif et culturel.

La délégation a eu l’occasion de participer à un programme riche et diversifié, combinant des activités pédagogiques et culturelles. Les visiteurs ont débuté leur séjour par une visite guidée de l’Île-des-Moulins, un site historique de Terrebonne, en compagnie d’André Fontaine, conseiller municipal, qui a partagé avec eux l’histoire et le patrimoine de la région.

Ensuite, les enseignants français ont assisté à une formation sur la pédagogie active, leur permettant de se familiariser avec des méthodes éducatives innovantes et de renforcer leurs compétences.

Un autre moment marquant de cette visite fut la conférence donnée par Doudou Sow, directeur du service réorganisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière économique, offrant une perspective sur l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. La visite s’est conclue sur une note conviviale avec un déjeuner en présence d’élus de Terrebonne, rappelant les liens de jumelage entre cette ville et Vitré, une relation qui perdure depuis plus de 40 ans.

« La rencontre avec le Lycée Bertrand d’Argenté, une première d’une longue série, a permis de favoriser les échanges interculturels et pédagogiques entre nos deux établissements, a contribué ainsi à l’épanouissement mutuel des élèves et des enseignants », a déclaré Geneviève Perreault, directrice générale intérimaire du Cégep de Lanaudière.

Ce partenariat international se renforcera en mars 2025, alors qu’un groupe d’étudiants et d’enseignants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Lanaudière se rendra à Vitré pour un échange qui promet d’être aussi enrichissant.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.