Des jardinets à Terrebonne

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne, en partenariat avec la Coopérative de solidarité La Ruche, a lancé un ambitieux projet de jardins communautaires. Cette initiative vise à offrir aux citoyens des espaces pour cultiver des fruits et légumes tout en favorisant les échanges entre voisins.

L’entente, d’une durée de trois ans, permettra l’aménagement, le maintien et la gestion de 80 jardinets répartis dans quatre parcs de la municipalité. Les parcs concernés sont le parc Charles-Bruneau, le parc Vaillant, le parc Donat-Bélisle et le parc Joseph-Sergius-Archambault. Chaque parc bénéficiera de 20 jardinets, avec une bonification prévue pour le parc Charles-Bruneau.

« Nous sommes heureux d’offrir ces espaces collectifs aux citoyens de Terrebonne, ce qui permettra aux jardiniers amateurs d’avoir accès à des fruits et des légumes à petit prix, mais aussi de tisser des liens avec les résidents de leur quartier », a déclaré le maire Mathieu Traversy.

Comment s’inscrire ?

Les jardinets seront attribués aux citoyens de Terrebonne, avec une priorité pour ceux résidant dans un rayon de 400 mètres des emplacements. Les inscriptions se feront selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les citoyens doivent être membres de la Coopérative de solidarité La Ruche, acquitter des frais d’inscription de 10 $ et payer des frais annuels de 20 $ pour maintenir leur adhésion.

Pour manifester leur intérêt ou poser des questions, les citoyens peuvent écrire à jardins.laruche@gmail.com ou appeler le 514 889-2374.

Avec ce projet, la Ville de Terrebonne et la Coopérative de solidarité La Ruche espèrent non seulement encourager la culture locale, mais aussi renforcer le tissu social en créant des lieux de rencontre et de partage pour les résidents.

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.