MRC Les Moulins : une ressource dédiée à rendre le milieu « exemplaire »

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La MRC Les Moulins a embauché Assia El-Mansali à titre de chargée de projet en immigration pour coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d’action triennal en immigration 2022-2024. En poste depuis juin, armée de ses 20 ans d’expérience auprès d’immigrants et de son propre vécu d’immigrante, elle devra aider le milieu à se faire « exemplaire » et « inclusif ».

Née en Algérie, Assia El-Mansali vit au Québec depuis 26 ans. Après 14 ans passés à Montréal, elle a choisi Lanaudière pour s’établir avec sa famille. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, profil ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, elle a travaillé en relations de travail et en gestion de personnel.

Elle comprend donc très bien les contraintes des immigrants. « Ils arrivent de systèmes différents. Plusieurs sont perdus dans toutes ces différences », constate-t-elle. « Ce n’est pas qu’une question de langue, il y a aussi tout le non-verbal. » Une partie de son mandat sera donc de faire comprendre cette réalité aux partenaires : villes, entrepreneurs, organismes, associations. « Tout le monde sera appelé à mettre la main à la pâte. Le milieu est déjà très actif. Certains souhaitent l’être davantage. Nous allons les accompagner. »

Un portrait de l’immigration

Mme El-Mansali nous présente les données du dernier recensement fédéral, mené en 2021, et le sud de Lanaudière est visiblement très attractif : 49,8 % des immigrants qui arrivent dans la région s’installent dans Les Moulins. La population immigrante représente 12,6 % de la population à Terrebonne et 7,6% à Mascouche.

Plus de la moitié de ces personnes immigrantes (53 %) sont dans la tranche d’âge des 25 à 44 ans, donc une catégorie active de la société. « Il s’agit principalement d’une immigration économique (50 %), donc des personnes qui ont été identifiées comme ayant la capacité de contribuer à l’économie canadienne en tant que travailleurs, entrepreneurs ou investisseurs », dénote-t-elle.

Elle rêve d’ambition

De quoi rêve-t-elle, quand elle pense à son mandat à la MRC? De participer aux réflexions. « Avoir le privilège d’écouter les autres et d’animer des espaces de concertation. De partager. C’est ça, le rêve. J’aime croire que le chemin que nous parcourons est tout aussi important que le résultat que nous visons », philosophe Mme El-Mansali.

Avec l’actuelle pénurie de main-d’œuvre, plusieurs affirment vouloir recourir à l’immigration pour pourvoir les postes vacants, ce à quoi Assia El-Mansali rétorque que les immigrants ne sont pas là que pour occuper des chaises. « J’ai le goût que le milieu ait l’ambition de les accueillir, nonobstant la pénurie de main-d’œuvre. »

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.