Denise Cloutier reviendra sur son parcours lors d’une conférence

  • Publié le 12 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Pour souligner ses nombreuses années de service à la communauté, la Société d’histoire de Mascouche recevra Denise Cloutier à titre de conférencière, dans le cadre d’un événement qui mettra en valeur la culture et l’histoire locales.

:Le 20 octobre prochain, Mme Cloutier, conseillère municipale de Mascouche pendant 19 ans, et première femme élue à ce poste, témoignera de son implication dans le paysage municipal, communautaire, culturel et patrimonial de sa ville natale. Elle prendra le temps de revenir sur les moments forts de sa carrière, les combats qu’elle a menés et qu’elle continue à mener, de même que sa vision d’avenir pour la ville. 

Selon la Mascouchoise, prendre le temps d’échanger et de revenir sur son expérience de service public est une forme de respect qu’elle doit envers ses concitoyens. C’est pour cela qu’elle a accepté l’invitation de la Société d’histoire de Mascouche. « J’ai toujours aimé rencontrer les gens de Mascouche, et de leur expliquer le parcours que j’ai eu, explique Denise Cloutier à La Revue. Je pense que ça peut indiquer aux gens qu’il est possible de travailler bénévolement, de travailler pour la collectivité lorsqu’on est motivés. J’ai beaucoup aimé ce que je faisais. » 

En plus de la conférence, le public sera invité à poser des questions et entretenir des discussions avec l’ex-conseillère.  

Mis à part ses fonctions de conseillère municipale, Mme Cloutier a également tenu celles de présidente et fondatrice de la SODAM, pendant 11 ans, de présidente du Conseil des bassins versants des Mille-Îles, de vice-présidente de la fondation Dyson-Moore, et de celle de présidente du Festival de peinture de Mascouche. Pour elle, cette cumulation d’expérience n’était pas un travail, mais bien une passion. 

L’événement « Denise Cloutier, femme engagée dans la communauté » se tiendra le 20 octobre prochain, à 13h30, dans la Salle du conseil de Mascouche. Le public peut se procurer des billets pour la conférence sur le site web de la SODAM. 

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.