Grand concert de Vox Luminosa

  • Publié le 20 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ensemble vocal professionnel Vox Luminosa présentera un grand concert au profit de la Société musicale Fernand Lindsay Opus 130, le dimanche 6 avril, à 15 h, en la cathédrale de Joliette.

L'Ensemble sera accompagné de 12 musiciens, dont Jacques Giroux, l’organiste titulaire de la cathédrale de Joliette, des solistes Myriam Leblanc (soprano), Emmanuel Hasler (ténor) et Pierre Rancourt (baryton) ainsi que d’un chœur d’enfants de 20 voix de l’École des Mélèzes de Joliette, dirigé par Annie Gravel. Vox Luminosa, sous la direction de son chef Claudel Callender, présentera le touchant Requiem pour Roxanne du compositeur québécois Michel Massé.

Cette œuvre, composée en mémoire de sa petite nièce, décédée de la fibrose kystique à l’âge de 11 ans, s’inscrit dans la grande tradition des requiem où tous les effectifs sont réunis : grands ensembles, solistes (en duos, grands airs, etc.) pour créer chez l’auditeur une vive impression saisissante. 

En complément de programme, le célébrissime Panis Angelicus et le premier mouvement du Prélude, fugue et variations opus 18 pour orgue de César Franck, Le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, le sublime air La Vergine degl’Angeli tiré de l’opéra « La Force du Destin » de Giuseppe Verdi, ainsi que deux oeuvres de M. Callender : le touchant O Salutaris Hostia pour choeur et violon solo composé lors de l’invasion de l’Ukraine il y a trois ans, et l’émouvant Giorno d’Eternità. Enfin, Souffle d’espoir de Didier Delepeleer, interprété par le choeur d’enfants.
 

Les billets sont déjà disponibles au Centre culturel de Joliette en ligne au https://spectaclesjoliette.tuxedobillet.com/main/requiem-pour-roxane/20250406150000.

Articles les plus consultés

Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin