La saison estivale s’ouvre à la Maison de la Nouvelle-Acadie

  • Publié le 19 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Maison de la Nouvelle-Acadie a récemment dévoilé sa programmation estivale 2025 avec le vernissage de l’exposition L’univers des mondes paréidoliques.

Présentée dans l’ancienne maison du bedeau, aujourd’hui la Maison de la Nouvelle-Acadie, l’exposition prend tout son sens dans ce lieu patrimonial où se rencontrent intemporalité et sacré. Le public est convié à plonger dans l’univers poétique et sensible de Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, deux artistes dont les visions s’entrelacent pour révéler une perception nouvelle du réel.

« Tout d’abord il est important de mentionner l’accessibilité à l’exposition. En tout temps, la visite est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie. Cette initiative est importante pour le conseil municipal afin de faire connaître à toutes les générations l’importance de la venue des Acadiens dans notre région », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

Les artistes ont exprimé ceci : « Ensemble, nous explorons ce qui se cache entre le réel et l’illusion, là où la paréidolie devient un pont entre le regard et l’imaginaire. »

L’exposition est présentée du 3 mai au 12 octobre. L’entrée est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie, et offerte au coût de 5 $ pour les visiteurs de l’extérieur. Elle s’inscrit dans une riche programmation d’activités culturelles prévues tout au long de l’été. Pour informations : www.st-jacques.org.

Articles les plus consultés

France D’Amour, Louis-Jean Cormier et ses invités animeront la Fête nationale à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

France D’Amour et Louis-Jean Cormier animeront Terrebonne

C’est au cœur de Vieux-Terrebonne qu’auront lieu les festivités entourant la Fête nationale où France D’Amour et Louis-Jean Cormier et ses invités se succéderont sur scène.
Les Trois Accords sont la tête d'affiche des festivités entourant la Fête nationale à Mascouche. (Photo gracieuseté -  Marc Étienne Mongrain)
Culture

Les Trois Accords donneront le ton à Mascouche

De même que les années précédentes, cet événement festif se déroulera de 15h à 23h dans le stationnement de l'école Le Prélude.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.