Rencontrez la population immigrante le temps d’une recette

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Des immigrants bien ancrés dans la MRC Les Moulins partageront leur histoire à travers une nouvelle émission culinaire.

Grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Cuisines du monde présentera 8 épisodes dans lesquelles des personnes immigrantes prépareront des mets traditionnels de leurs pays d’origine, mais avec des ingrédients locaux. Ce projet fait avec la collaboration de la télévision communautaire et de l’Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche (AMINATE) sera également l’occasion pour les participants de raconter leur « parcours unique ». 

« Cuisines du monde ne se limite pas à la gastronomie : c’est aussi une série d’histoires humaines, riches de témoignages chaleureux et inspirants. À travers ces récits, les téléspectateurs découvriront comment l’immigration enrichit non seulement notre assiette, mais aussi notre tissu social, en favorisant des échanges interculturels et en soulignant les valeurs de partage et de solidarité » a indiqué Marie-Ève Couturier, membre du conseil de la MRC Les Moulins et conseillère à la Ville de Terrebonne, dans un communiqué de presse. 

Diffusés dès le 28 octobre sur les ondes de la Télévision régionale des Moulins (TVRM), les épisodes seront disponibles également sur le web. De plus, les recettes seront mises à la disposition du public sur le site web de la MRC Les Moulins. 

« Cette initiative reflète l’engagement de la MRC Les Moulins à promouvoir la diversité culturelle et à encourager l’inclusion dans tous les aspects de la vie communautaire. Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui contribue à créer des ponts entre les cultures tout en valorisant le patrimoine culinaire de nos citoyens issus de l’immigration », a mentionné Darllie Pierre-Louis, membre du conseil de la MRC Les Moulins et conseillère à la Ville de Mascouche. 

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.