Célébrons les 20 ans du nouvel édifice

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 1er octobre dernier, le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) a célébré un jalon marquant de son histoire, le 20e anniversaire de l’inauguration de son nouvel édifice.

Cette soirée a marqué la rentrée culturelle du TVT et a réuni des artistes, des partenaires et des spectateurs fidèles pour un moment festif et chargé d’émotions.

Parmi les moments forts de cette soirée, la comédienne et humoriste Lise Dion a été honorée pour sa contribution impressionnante à l’histoire du théâtre. Avec 77 représentations à son actif lors de seulement quatre tournées, elle est l’artiste ayant foulé les planches du TVT le plus souvent. C’est d’ailleurs sur cette scène que Lise Dion avait reçu son tout premier contrat, marquant le début d’une relation unique entre l’artiste et ce lieu culturel.

Des milliers de spectacles à travers les années

Il y a vingt ans, le 6 octobre 2004, le Vieux-Terrebonne assistait à un événement historique, soit l’inauguration du nouveau bâtiment du TVT après trois ans de construction. Depuis, cette institution culturelle n’a cessé de briller, accueillant plus de 300 spectacles chaque année dans une variété de disciplines artistiques telles que la chanson, l’humour, le théâtre, la danse, la musique classique et le jazz. Des milliers de spectateurs viennent chaque année découvrir une programmation riche et diversifiée, qui contribue à la réputation d’excellence de la salle, tant au niveau régional que national.

Au fil des ans, le TVT a accumulé de nombreuses distinctions, dont plusieurs Prix OPUS et le titre de Salle de spectacles de l’année à quatre reprises. De plus, en 2004 et 2009, il a été couronné Diffuseur de spectacles de l’année par l’ADISQ.

« Nous tenons à remercier chaleureusement nos clients, abonnés, partenaires, équipes et tous ceux et celles qui ont contribué à faire de notre espace un lieu de création, de rencontre et de partage. Votre soutien infaillible a été essentiel à notre succès, et nous le partageons avec vous », a tenu a exprimé Claudéric Provost, directeur général de la SODECT lors de la soirée.

Pour découvrir la programmation 2024-2025, vous pouvez visiter les plateformes numériques du TVT, où une autre année de créations, de rencontres et d’émotions vous attend.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».