Un Mascouchois brille à la télé avec sa musique country

  • Publié le 20 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Après avoir brillé lors des auditions et lors l’étape de la réévaluation, le chanteur country originaire de Mascouche Rick Duff remontera sur la scène de Quel Talent ! pour les quarts de finale.

Rick Duff a découvert la musique country à l’âge de 20 ans lors d’un voyage de travail à Edmonton, dans l’Ouest canadien. C’est à ce moment qu’il a appris à jouer de la guitare et qu’il a écrit sa première chanson.  

Ayant eu la piqure, il a participé à divers concours lorsqu’il est revenu au Québec. Il a même fait les auditions à l’aveugle de La Voix à deux reprises soit en 2016 et en 2019. Mais, la pandémie est venue mettre un frein à son élan. 

« À un moment donné, j’ai juste lâché la musique pendant la Covid parce qu’il n’y avait plus de spectacles. Donc, je suis retourné travailler à temps plein dans la construction jusqu’à tout récemment — il y a de ça à peu près un an — où j’ai recommencé à faire de la musique », a-t-il raconté en entrevue avec La Revue

Après la sortie de son premier « single », sa popularité a gagné en flèche et il a commencé à se produire un peu partout dans sa région et même à Québec. Fort de son expérience sur scène, Rick Duff a su faire embarquer la foule avec lui lors de son audition pour l’émission Quel Talent !

« Tennessee Whiskey, la toune que j’ai fait pour les auditions, c’est vraiment une chanson qui m’est chère parce que dans le temps que j’avais commencé à jouer dans l’Ouest canadien, ça venait de sortir la version de Chris Stapleton. Puis, c’est vraiment grâce à cette chanson-là que je suis devenu un méga-fan de la musique country », a dit le chanteur originaire de Mascouche précisant que la prestation s’était bien passée malgré la nervosité. 

Faire rayonner le Québec partout 

Alors que la musique country est en effervescence au Québec, Rick Duff espère pouvoir ramener la touche « un peu racine » avec son style anglophone qui s’apparente plus au côté américain de ce genre musical. 

« [J’aimerais] essayer d’être un des Québécois dans la musique qui perce internationalement […] J’aimerais juste rendre le Québec fier avec ma musique et de pouvoir parler de mon bout de pays un peu partout dans le monde », a souligné Rick Duff, ajoutant qu’il espère pouvoir continuer à vivre de sa musique et ne plus jamais avoir à retourner travailler sur un chantier de construction. 

Ayant passé son enfance et son adolescence à Mascouche et à Rawdon, le chanteur country a un attachement particulier pour sa région. 

« C’est sûr que quand je fais un spectacle dans le coin, je me donne encore plus », a-t-il mentionné. 

Il est possible d’écouter le répertoire de Rick Duff sur les différentes plateformes de musique, comme Apple music et Spotify. Il sera également de retour à l’émission Quel Talent ! lors des quarts de final qui seront diffusés dès le lundi 21 octobre sur les ondes de Noovo. 

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.